Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Borne de recharge pour la maison (wallbox)

This site may earn commission on affiliate links.
J'ai dévoré ce fil de discussion. Chapeau bas à nlc. J'ai une question sur l'envoi d'une seule phase sur les 3 bornes pour muscler la piissance de charge en mono.

Le neutre ne risque-t-il pas de fondre ? Il va se prendre 3 fois l'intensité des phases.
 
Bonjour Icare, non pas de souci car en fait au final on dépasse pas 32A, car on se retrouve avec 32A sur le neutre, et 10.66A par "phase".
La Model S détecte lorsque les 3 phases qui arrivent sont en fait une seule et même phase, du coup quand la borne dit que 32A sont dispo, elle divise le 32A sur les 3 phases.

Sur mon modèle de borne en 63A mono, par contre, c'est le même principe, sauf que du coup le câble borne/voiture est 63A bien sûr !
La voiture tire alors 21A par "phase" (et les 63A se retrouvent sur le neutre par contre)
 
Bonjour Icare, non pas de souci car en fait au final on dépasse pas 32A, car on se retrouve avec 32A sur le neutre, et 10.66A par "phase".
La Model S détecte lorsque les 3 phases qui arrivent sont en fait une seule et même phase, du coup quand la borne dit que 32A sont dispo, elle divise le 32A sur les 3 phases.

Sur mon modèle de borne en 63A mono, par contre, c'est le même principe, sauf que du coup le câble borne/voiture est 63A bien sûr !
La voiture tire alors 21A par "phase" (et les 63A se retrouvent sur le neutre par contre)

Bonjour nlc,

Si je comprends bien, il est donc ainsi possible de charger à 32A mono, même sans l'option chargeur double, à condition d'envoyer la phase simultanément sur les trois contacts de la prise type 2?
 
Last edited:
C'est ça, c'est ce que fait le câble Tesla avec l'embout bleu

- - - Updated - - -

Avec la box en version 63A on peut donc exploiter le chargeur 11kW, avec 16A par phase (3x230x16=11kW), donc mono 48A côté borne/compteur.

Par contre actuellement les model S sont limitées à 13A par phase (9kW), mais cette limitation devrait pas tarder à disparaître il semble la mise à jour hardware/software sera bientôt dispo
 
Bonjour. Je suis sur le point de commander la wallbox de NLC et mon électricien va bientôt me modifier mon tableau pour passer en 380 et il compte me mettre un différentiel 4*63 A 30 MA type A est ce le bon différentiel, car sur les différents sites que j'ai visités je vois qu'il demande des différentiels Type B.
- Lequel choisir ?
- Et quelle est la différence ?
Étant nul en électricité je ne voudrais pas faire de bêtise.
 
Bonsoir, excellent choix ;)
Oui l'inter différentiel doit être un type A, afin de pouvoir déclencher sur les fuites AC + DC, c'est indispensable pour les organes de puissance et encore plus lorsqu'il y a du découpage derrière.
Le type B convient aussi puisqu'il permet également de détecter les courants de fuite de composante continue
 
NLC ta borne marche à merveille en 380 de puis quinze jours que j'ai la voiture et j'arrive a monter a 121kms/heures en pics, ce qui est super pour une petite recharge le midi.
En passant, est ce un problème de recharge plusieurs fois par jour ?
je te mets une petite photo à l'appui.
image.jpg
 
Bonjour !! Merci pour le retour ;)
Non pas de contre indication à recharger plusieurs fois par jour, en fait si ça permet de faire en sorte d'avoir la jauge qui reste toujours au plus près des 50% c'est même bénéfique pour la durée de vie à long terme :)
 
Nlc depuis quelque jour j'ai une erreur sur le tableau de bord me disant "impossible de recharger, débrancher et réessayer" mais la voiture charge mais je suis limite à 26A 85kms. Pense tu que la box à un problème ?
 

Attachments

  • image.jpg
    image.jpg
    785 KB · Views: 309
As tu essayé de charger avec le câble mobile fourni par Tesla sur une prise normale, bleue ou rouge ?
Ça permettrait d'éliminer que la voiture est en cause ( tout en moins jusquà 11kwh sur un seul chargeur)

Ça peut aussi être le symptôme d'un défaut de terre.
 
Ce problème a permis de me rendre contre que l'électricien m'a installé une pris 380V sur une autre ligne et elle est trop grosse pour l'adaptateur rouge malgré qu'elle se présente exactement pareil, et elle doit me servir en cas de panne de la box.
 
C'est très curieux ton problème !! Car si ça charge malgré tout à 26A / 85km/h c'est que tout est pourtant normal :

- La voiture a bien indiqué sa présence à la box
- La box a bien detecté la présence de la voiture, et lui a indiqué qu'il y a 32A disponible
- La voiture a bien vu qu'il y a 32A disponible puisqu'elle affiche 26/32A
- La voiture a bien indiqué à la borne qu'elle voulait du jus
- La borne a bien detecté la demande de la voiture et a commuté ses relais puisque la voiture charge

Conclusion je soupsonne un souci interne sur la voiture en mode triphasé. Je crois pas trop à un souci de terre car sinon la voiture n'autoriserait pas la charge je pense.

- - - Updated - - -

Très probablement une prise 32A alors que l'adaptateur est un 16A.
Il existe des adaptateurs (je me suis construit le mien) ou tu peux le commander sur le site fourni par Jean-Philippe (anr-cable)

Oui mais du coup le plus simple est peut être de remplacer le socket 32A par un socket 16A directement ?