Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Quelle autonomie réelle ?

This site may earn commission on affiliate links.
Bien sûr, j'ai déjà lu en long, en large et en travers ce forum et bien d'autres, bien sûr, j'ai utilisé le simulateur jurassictest, mais rien ne vaut la réalité, je pose ici un question aux heureux possesseurs de Model S 85 :
- Quelle autonomie sur autoroute à 130 KM/h ?
- Quelle autonomie sur autoroute à 140 Km/h ? (oui, je sais, ce n'est pas bien du tout....)
- Quelle autonomie sur nationale à 90 km/h ?

Merci par avance de vos réponses.
 
Quelques éléments de réponse ici:
http://www.teslamotors.com/goelectric#range

Le calculateur d'autonomie est très bien fait, il permet de simuler à peu près toutes les conditions pour la model S ou P en 85Kwh ou 60Kwh: température, vitesse de croisière, ville, autoroute, fenêtre ouvertes ou fermées, taille des pneus, jour ou nuit et clim ou pas !


Timothé a réalisé un Lyon Paris (472km) l'automne dernier d'une traite entre 90km/h et 100km/h soit 150Wh/km une prouesse !!
 
Last edited:
Et mettre des pneus runflat, ça doit baisser l autonomie vu qu ils sont + lourd...
Je ne connaissais pas le calculateur, bien pensé sauf qu il ne prend pas en compte le poid
des passagers.
 
Last edited:
Bien sûr, j'ai déjà lu en long, en large et en travers ce forum et bien d'autres, bien sûr, j'ai utilisé le simulateur jurassictest, mais rien ne vaut la réalité, je pose ici un question aux heureux possesseurs de Model S 85 :
- Quelle autonomie sur autoroute à 130 KM/h ?
- Quelle autonomie sur autoroute à 140 Km/h ? (oui, je sais, ce n'est pas bien du tout....)
- Quelle autonomie sur nationale à 90 km/h ?

Merci par avance de vos réponses.

Avec deux personnes dans la voiture, et quelques bagages, nous avons expérimenté ces trajets :
- 285 kms sur Autoroute et 2x2 voies (Axe Paris Rennes) en roulant aux limites autorisées. Consommation de 66kWh. Il restait 40 kms d'autonomie. Conditions hivernales (3-5°) et vent de face ou de coté. Idem dans l'autre sens avec 67kWh consommés.
- 200 kms uniquement sur Autoroute : consommation 49kWh
- 120 kms sur départementale en roulant à 90, sans se priver des accelérations possibles, on a consommé près de 23kWh. Sur le retour, nous avons pris l'autoroute (150kms) et consommé 39kWh (on roulait un peu plus vite ;) ).

La batterie de 85kWh possède une réserve technique d'environ 4kWh. Il reste donc 81kWh.
La dessus, Tesla ajoute une réserve "utilisateur" d'environ 3kWh (les 25-27 kms réalisables même quand le compteur affiche 0).
On a donc une capacité de 78kWh "utile" pour les longs trajets. Au quotidien, on se contente de 69kWh (le mode Daily qui recharge à 90%).

Sur la base de consommation moyenne de 25kWh/100 kms à 130 km/h, tu as donc environ 300 kms d'autonomie sur autoroute et avec 19kWh/100 kms à 90 km/h, tu dépasses les 400 kms d'autonomie sur départementale. Tout ceci, sans faire attention à la consommation !
Les exemples ne manquent pas ici et sur la page Facebook du club France, de conducteurs beaucoup plus attentifs à leur conduite et les chiffres sont alors bien plus bas.
 
De mon côté j'ai effectué Rennes-Genevilliers 380 kms d'une traite à 90km/h la semaine dernière et il restait 13 kms + la réserve, consommation 194W et retour le soir vent de face consommation 203W restait 1 km + réserve en ayant roulé à 110 km/h sur les 50 derniers kms.:smile:
 
Dans mon cas pour l'instant, en roulant normalement c'est dans les 320Km. Mais en roulant comme je l'ai fait hier soir, au cul des semi, entre 85 et 95Km/h, j'étais à 130Wh/Km, donc ça fait une autonomie théorique de presque 600Km :scared:
 
Dans mon cas pour l'instant, en roulant normalement c'est dans les 320Km. Mais en roulant comme je l'ai fait hier soir, au cul des semi, entre 85 et 95Km/h, j'étais à 130Wh/Km, donc ça fait une autonomie théorique de presque 600Km :scared:
En résumé et pour répondre à la question initiale c'est le conducteur qui détermine son autonomie en fonction de son besoin, tout en intégrant le type de parcours et les conditions climatiques soit une fourchette basse de 300 à 500 kms:smile:
 
Faut croire que ma P85+ a un problème...
sur les 2500 derniers (et premiers) km je suis à 278 Wh/km.. soit à peine 300 km d'autonomie....
sur autoroute la moyenne est a 295 wh/km a 140 km/h.... soit 270 km d'autonomie
sur route avec une conduite souple j'arrive ( en me raisonnant très fort) a 240Wh/km soit 330 km d'autonomie
alors quand je lis 130Wh/km .........
 
295Wh/km à 140 c'est tout à fait normal, j'ai eu pareil l'autre jour.
Sur route conduite souple, à 90 ? Si oui 240Wh/Km me semble un peu élevé du coup. Tu as vérifié la pression de tes pneus ?

20140217_183022.jpg


Le 130Wh sur le trip B c'est dans des conditions ultra favorables, sur voie rapide, collé derrière un camion, entre 80 et 95Km/h (à un moment j'ai dû accélérer un peu plus pour choper un autre camion car le mien a changé de route), et clim OFF à partir de la moitié du trajet !!

Du coup avec le camion devant la voiture n'avait quasi plus de résistance à l'air...
 
Faut croire que ma P85+ a un problème...
sur les 2500 derniers (et premiers) km je suis à 278 Wh/km.. soit à peine 300 km d'autonomie....
sur autoroute la moyenne est a 295 wh/km a 140 km/h.... soit 270 km d'autonomie
sur route avec une conduite souple j'arrive ( en me raisonnant très fort) a 240Wh/km soit 330 km d'autonomie
alors quand je lis 130Wh/km .........
plusieurs facteurs expliquent ta conso:
1- une P85+ à les pneumatiques les plus larges de toutes
2- avec l'habitude et le temps tu devrais affiner ta conduite et cela passera par une plus grande anticipation notamment sur la récupération d'énergie.
3- en hiver un véhicule électrique consomme toujours d'avantage d'énergie entre 10 et 20%.
ton parcours type est peut-être particulier et energivore

De mon côté avec 3.000 kms effectués je suis sur une moyenne à 218W:smile:
 
Merci à tous pour vos réponses.

Donc pour pouvoir faire quelques kilomètres dans la journée, il faut rouler à une allure de sénateur ! :confused:

Je ne m'imagine pas rouler à 90 km/h sur autoroute. Pour moi, le minimum est 130 et encore, je me retiens.

L'autonomie réelle est donc plus proche de 350 km que de 500 km, dans des conditions normales d'utilisation. J'entends par normal, rouler au plus près des limitations de vitesse autorisées et non pas au-dessous.

Cela signifie donc qu'une TMS pourrait répondre à environ 80% de mes trajets, mais qu'elle me contraindrait à conserver mon véhicule actuel pour les autres trajets. :mad:
 
6500 kms parcourus et une moyenne de 236 Wh/km :redface:

Ouais mais si je me souviens bien à Rennes l'autre fois je t'avais dis qu'au bout d'un moment on devait plus trop pousser la voiture et jouer le jeu de l'économie, mais tu m'avais dit que tu n'avais pas encore réussi ;)

- - - Updated - - -

Cela signifie donc qu'une TMS pourrait répondre à environ 80% de mes trajets, mais qu'elle me contraindrait à conserver mon véhicule actuel pour les autres trajets. :mad:

Combien de bornes tes 20% de trajets restants ?
 
Faut croire que ma P85+ a un problème...
sur les 2500 derniers (et premiers) km je suis à 278 Wh/km.. soit à peine 300 km d'autonomie....
sur autoroute la moyenne est a 295 wh/km a 140 km/h.... soit 270 km d'autonomie
sur route avec une conduite souple j'arrive ( en me raisonnant très fort) a 240Wh/km soit 330 km d'autonomie
alors quand je lis 130Wh/km .........


rassure toi rantanplan je suis plutot dans tes chiffres que ceux des autres...
je dois avoir le pied lourd... pour l'instant mon meilleur trajet c'est 230wh...
 
Merci Alemas, tu me rassures !!
Il est vrai que mon véhicule précédent était une RS5 et que j'aime une conduite un peu "vive"
J'apprends a me modérer, mais, néanmoins les 200wh décris par tt le monde me semblent inatteignables sauf à conduire super planplan ce qui est antinomique avec la model S.
Le plaisir que procure sa conduite étant absolument génial.
Pour encore l'améliorer, je serai favorable à l'augmentation de la puissance de freinage par récupération d'énergie pour ne quasiment plus utiliser la pédale de frein
Je vais essayer les 230wh en rentrant chez moi ce soir... mais ca me coute !!!