Je suis embrasé, j'ai pris contact avec un taxi qui à la Tesla et il ma refroidie...
Il m'a parlé de plein de défaut dont :
- Toit ouvrant qui fait un bruit dû à un mauvais assemblage
?
J'ai moi aussi des problèmes de toit ouvrant. Il a été diagnostiqué que les joints s'étaient déplacés sous l'effet de la chaleur par la faute d'une colle non adaptée. Les pièces sont en commande et ils seront bientôt remplacés. Je manque donc de recul pour te dire si si le pb est réglé.
- La custode qui laisse entré l'eau dans la voiture
Il y a eu pas mal de plaintes concernant en effet cette custode, mais je n'ai pas personnellement à m'en plaindre.
- Les deux coffres qui lors ce qu’ils sont mouillé, laisse tombe l'eau dans le coffre...
J'avais jamais entendu la critique. Au contraire le coffre arrière est particulièrement bien dessiné et l'eau ruisselle dans les gouttières prévues à cet effet lorsqu'il est ouvert. Par contre le capot avant de la voiture est fragile et il faut éviter de l'utiliser au quotidien.
- Sont tableau de bord se d’éclipse quand il passe le chiffon dessus.
Jamais entendu parler de ça.
- Le cuir qu'il a pris en option est de mauvaises qualités, il va le refaire chez un vrai sellier.
- La finition Piano se raye
il a parfois été rapporté que le cuir de l'assise du siège côté conducteur s'usait si on sortait/entrait souvent dans la voiture. Je n'ai pas constaté personnellement le défaut, mais mon usage est moins intensif que celui d'un taxi. Par contre la finition piano n'est pas particulièrement sensible aux rayures. Je l'ai personnellement.
- Les pneus on durée 20.000km (Je ne connais pas son style de conduite)
Effectivement le style de conduite peut jouer beaucoup. Et les pneus 21 pouces s'usent beaucoup plus. Pour un taxi il faut s'orienter vers les 19 pouces. Mais la voiture use des pneus c'est sûr. 2100 kg + 460/600 NM de couple, ça finit forcément par avoir un impact.
- Des curieux qui vienne poser des questions...
Lol. Et les clients aussi j'imagine ! Faut savoir ce qu'on veut dans la vie
- Des vibrations quand il roule à 110km
Comportement tout à fait anormal. Une voiture bien réglée ne vibre pas du tout à 110. Problème à traiter par le service center.
- Sa batterie a perdu 4km d’autonomie sur 40.000km parcourut, il a peur dans le temps que le problème s’accélère, la garantie 8 ans, kilométrage illimité, ne rentrant pas en compte dans ce cas-là.
Ce résultat doit être considéré comme exceptionnellement bon !! Cela ne représente que 1% ! Effectivement la perte d'autonomie progressive de la batterie n'est pas couverte par la garantie. Mais ce taxi devait être particulièrement mal renseigné pour croire sa batterie garderait toujours son autonomie originale. Il faut quand même s'intéresser véhicule électrique avant d'en acquérir un ! Je peux te dire que tout propriétaire de Nissan Leaf sera estomaqué par ce résultat...
- L’entretien annuel est limité à 80.000km
Ici on doit parler de la garantie ce qui effectivement peut poser problème. En France aucune extension de garantie n'est possible ce qui n'est pas le cas aux États-Unis. Toutefois les véhicules à usage professionnel sont toujours exclus de cette possibilité, même aux États-Unis.
Concernant l'entretien il a lieu tous les 20 000 km, mais ce n'est qu'une recommandation. Tu peux décider de ne le faire qu'une fois par an par exemple. Un entretien est facturé 700 €, mais tu peux acheter un pack de 4 entretiens tous les 20000 km pour 2200 euros.
Il m'a aussi parlé du SAV qui n'est pas top, quand il l’a reçu, il n'avait pas les rétros rabattable, le commercial lui a dit c'était normale, il s’est énervé, une solution a été trouvé à 2.000 et quelques euros... Pour une voiture neuve, honteux !
Le SAV est top, et ils tentent toujours de faire le maximum. Un certain nombre de problèmes de qualité existent, mais il existe toujours un bulletin de service pour tenter d'y apporter une solution. Tesla est une boîte jeune, mais avec une grande volonté de réussir.
Maintenant concernant les rétroviseurs rabattables électriquement, les premiers véhicules n'en étaient pas équipés. Lorsqu'ils ont passé commande les premiers clients le savaient. La livraison était donc parfaitement conforme à la commande, et ton collègue a eu tort de s'énerver contre le commercial.
Par la suite Tesla a décidé de les inclure dans le pack technologique, pour répondre à une demande récurrente des clients, notamment européens. Elle a même prévu un kit pour équiper les véhicules qui n'en n'étaient pas équipés à l'origine. Ce kit est facturé environ 1400 € pose comprise.
Ce qui s'est donc passé c'est que les délais de livraison étaient tellement longs initialement que les premiers véhicules sans les rétroviseurs électriques rabattables n'étaient même pas encore livrés aux premiers propriétaires, qu'on pouvait déjà depuis un moment commander sur Internet les nouvelles voitures avec... Pas mal de frustration en a découlé.
S’il devait changer de voiture, quitte à mettre 80.000 € il prendrais une A7 ou Série 5/7 à 100.000 € remisé à 75.000 €...
J'ai compris, en discutant avec des taxis, qu'ils avaient l'habitude qu'on leur consente des remises commerciales exceptionnelles, ou qu'on leur fasse des cadeaux. Tesla ne pratique cela que de façon très marginale. Et cela provoque souvent une incompréhension par comparaison aux pratiques des autres constructeurs. Par exemple si tu arrives à convaincre un client, lors d'une course, d'acheter le véhicule, il ne faut pas espérer que Tesla va te faire cadeau des rétroviseurs électriques ou te filer ta petite com'. Cela engendre de la frustration parfois.
C'est dans ce contexte que tu dois te faire ta propre opinion sur les critiques que tu as pu entendre, même s'ils ne sont pas toutes fausses.