Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

France

This site may earn commission on affiliate links.
J'ai quand même l'impression que la France est un très mauvaise élève quand il s'agit de voitures électriques, et par cette mentalité générale ou bien la volonté de faire trainer les choses (constructeurs et gouvernement), on est en train de le payer en passant après tout le monde en Europe !!

Je ne suis pas du tout d'accord, la France est le pays leader en Europe en terme de vente de véhicule électrique, ce n'est pas du tout le mauvais élève de la classe !
Regardez cette étude on ne peut plus récente :
http://www.france-mobilite-electrique.org/les-ventes-de-voitures-electriques-en-france,291.html
La Norvège n'est que 2e après nous et c'est un scandale de voir Tesla faire les yeux doux à ces autres pays européens comme le Benelux, par exemple, avec superchargeurs en priorité, alors que le pays numéro un dans le domaine n'est même pas cité par Elon Musk ! La France est le premier pays constructeur de VE dans le monde en volume, le premier marché européen de VE, avec une fiscalité très avantageuse (7500€ de ristourne, quand même), compte des projets parmi les plus avancés au monde (Autolib') en terme de VE et on le fait passer pour le dernier des derniers, c'est proprement réVOLTant !
Plus je vois la façon dont Tesla nous traite, plus je me sens déçu par le constructeur en Europe...

- - - Updated - - -

Je viens de recevoir un mail du service "relation client" de Tesla, m'annonçant sans honte que la livraison de ma voiture était reportée de presque 2 mois, sans aucune justification valable, ce qui m'a profondément déçu et écœuré.

Je trouve que plus les choses avancent et plus Tesla (en tous cas en Europe et plus particulièrement en France) devient une "marque de riche", qui se moque de ses clients passionnés mais pas forcément hyper fortunés, qui se saignent aux 4 veines pour s'offrir une model S mais sont relégués au rang de clients de seconde zone parce qu'ils n'ont pas 40 000 € de réservation, puis 60 000€ de finalisation, à mettre dans un modèle "Signature".

Fan de la première heure, ayant réservé ma voiture il y a bientôt 3 ans et demi, j'aurais du être dans les tout premier à recevoir ma voiture, on me l'avais annoncé, il n'en sera rien. Je serais livré tardivement, largement devancé par de riches fan de dernière minute qui l'auront avant moi, eux qui découvrent Tesla depuis 3 mois mais ont les moyens de "payer" leur livraison anticipée (et encore en France tout le monde devra patienter plus que prévu)... C'est rageant, triste et décevant.

J'avais sans doute trop attendu de cette marque, trop espéré, la division européenne semble beaucoup plus proche du monde classique de l'automobile que la maison mère californienne innovante et courageuse. Ici on retombe dans les travers typique des concessionnaires autos qui vous jaugent à votre tenue vestimentaire et vous imposent leur loi du plus fort (donc du plus riche ?).

La date de livraison en Novembre m'a été annoncée en anglais par mail (au lieu de Aout / Septembre comme annoncé en juin), le garage Tesla de Paris est fermé, son représentant ne réponds plus au téléphone et n'a jamais rappelé malgré mon message vocal, je n'ai aucune nouvelle depuis presque un mois. Ce n'est ni commercial, ni même sympa que de laisser choir ses clients une fois qu'ils ont passé une commande ferme. En France Tesla fait un peu misère, on est loin du service U.S. ! Quel dommage...

Pardon pour ce coup de gueule mai qui aime bien châtie bien !
:mad:
 
Salut AlexelTech,

Pour ma part, j'ai réserver ma model S un 2009... un modèle "de base" puis j'ai renchérie en 2010 pour une signature pensant l'avoir en premier en Europe (foutaise, ce sont les NO et CH d'abord, même des normales, bien que pour le moment que des Signatures ont étaient livrés).

Enfin bref.. tout ca pour dire que tu n'es pas le seul, et pour avoir vu tesla aux USA (si tu as acheter en 2010, tu as du recevoir une invitation pour visiter l'usine en 2011 et faire l'essaie de la BETA) ils se donne vraiment du mal, mais c'est une marque neuve, qui as besoin d'apprendre...

Pour infos, ma livraison été prévu (sur le contrat) pour Juin/Juillet... je vais l'avoir le 24 septembre, soit avec 3 mois de retard (officiel, sans compter les mails de 2010 qui m'indiquait fin 2012 comme date de livraison...)

Permet moi de te rectifier sur 2/3 choses :

- Le bonus en France est de 7000 euros, pas 7500 euros.
- Le "déposit" pour la signature est de 40.000$ ou 30.000 euros chez nous... pas 40.000 euros.
- On est certes très en avance sur l'électrique (faudra m'expliquer! parce que c'est des saucisses... la quantité ne fait pas la qualité !) mais les acheteurs de Tesla en France ce font rare... tu me diras : on est pas tous riche (moi le premier... en 4 ans j'ai eu le temps d'économisé!), certes, mais compte le nombre d'immatriculation de voitures "de luxe" en France l'an dernier, ca a dépasser les 150.000 !!

Enfin, de toute façon, on aura d'autres solutions de recharge en attendant que les SuperChargers soient en places...
Et tu m'excuseras, mais quand tu as acheter la voiture, les superchargers n'etaient pas encore inventés !
 
D'autant que si Tesla était une marque organisée, jamais Tiger n'aurait eu sa voiture - parce que le Ranger service en Corse, bonjour le coût ! Cela me fait penser au début d'Houra (courses par internet) qui se vantait de livrer un lave-linge sur une île ...:smile:
 
- Le bonus en France est de 7000 euros, pas 7500 euros.
- Le "déposit" pour la signature est de 40.000$ ou 30.000 euros chez nous... pas 40.000 euros.
...
Enfin, de toute façon, on aura d'autres solutions de recharge en attendant que les SuperChargers soient en places...
Et tu m'excuseras, mais quand tu as acheter la voiture, les superchargers n'etaient pas encore inventés !

Bonjour TigerJeff,

Autant pour moi sur les montants, j'ai effectivement confondu euros et dollars et ça change un peu les montants, mais que ce soit 30 000 ou 40 000€, ça reste quand même une ruine pour la plupart des gens tu ne crois pas, surtout à verser en une seule fois, 3 ans avant la livraison (hypothétique à l'époque) d'un véhicule !

Pour le montant du bonus VE je croyais vraiment que c'était 7500€
8-(

Enfin pour les superchargers, c'était annoncé depuis belles lurettes, et le revendeur Tesla Paris m'a même conseillé de ne PAS prendre l'option double chargeur, surcoût inutile du fait de ces chargeurs rapides et gratuits. Mais en attendant un an ou deux qu'il y en ait assez au "doux pays des fromages qui puent" il va falloir ruser pour ne pas passer 8 à 20 heures sur la prise de charge tu ne crois pas ?
Et je ne suis pas sûr qu'il n'y en ait jamais un en Corse ;-)

J'espère que tu sera bien le premier à recevoir ta voiture car tu étais le "number one" en France (sur série signature) et moi le numéro deux (série normale), tu mérite d'être le premier livré !
 
AlexelTech,

Oui, c'est certain, je suis livré le 24 Septembre avec un ami qui as commandé aussi une Model S (non signature mais il a un roadster).
Dans la foulé vont suivre des livraisons en France... mais on ne sera pas 50 avant la fin de l'année c'est certain...
 
Enfin pour les superchargers, c'était annoncé depuis belles lurettes, et le revendeur Tesla Paris m'a même conseillé de ne PAS prendre l'option double chargeur, surcoût inutile du fait de ces chargeurs rapides et gratuits. Mais en attendant un an ou deux qu'il y en ait assez au "doux pays des fromages qui puent" il va falloir ruser pour ne pas passer 8 à 20 heures sur la prise de charge tu ne crois pas ?

On t'a vraiment dit de ne pas prendre l'option double chargeurs ? Je ne comprends pas trop, car le seul type de recharge rapide répandu en France c'est des prises AC, type 3 en 22 kW (Carrefour, Autolib, certaines communes, Concessions RENAULT) ou type 2 en 43 kW(IKEA). Déjà qu'une malheureuse Zoé embarque un chargeur AC de 43 kW, alors si tu limites une Tesla à 11 kW avec une seul chargeur (environ 55 km par heure de recharge), c'est vraiment la misère. Avec un chargeur équivalent à celui de la Zoé, on rechargerait à 220 km/hr chez Ikea... C'est pas un superchargeur, mais ce serait quand même pas mal.

Miser sur le seul réseau de Superchargeurs, n'est-ce pas un peu trop optimiste ? Quid de la Bretagne, absente de la carte prévisionnelle ? Pour l'instant l'option double-chargeurs semble plus utile que l'option Superchargeurs (pour une Model S 60 kWh)

- - - Updated - - -

Puis au passage, il n'y a pas les emplacements exacts... mais par extrapolation par rapport a la Norvège, on peut en conclure qu'il devrait y avoir :

Paris
Lille
Reims
Strasbourg
Dijon
Lyon
Aix/Marseille
Cannes/Monaco
Perpignan
Toulouse
Bordeaux
Poitier et-ou Tours

Heu ? Ca en fait pas mal non ??

C'est sans doute à peu près ça, mais il me semble avoir lu que les SC ne se trouvent jamais dans les villes, mais entre les villes, dans les coins les plus paumés possibles. Pour éviter que les SC soient squattés par des model S urbaines. Le SC, c'est pour le voyage...
 
On t'a vraiment dit de ne pas prendre l'option double chargeurs ? Je ne comprends pas trop, car le seul type de recharge rapide répandu en France c'est des prises AC, type 3 en 22 kW (Carrefour, Autolib, certaines communes, Concessions RENAULT) ou type 2 en 43 kW(IKEA). Déjà qu'une malheureuse Zoé embarque un chargeur AC de 43 kW, alors si tu limites une Tesla à 11 kW avec une seul chargeur (environ 55 km par heure de recharge), c'est vraiment la misère. Avec un chargeur équivalent à celui de la Zoé, on rechargerait à 220 km/hr chez Ikea... C'est pas un superchargeur, mais ce serait quand même pas mal.

Miser sur le seul réseau de Superchargeurs, n'est-ce pas un peu trop optimiste ? Quid de la Bretagne, absente de la carte prévisionnelle ? Pour l'instant l'option double-chargeurs semble plus utile que l'option Superchargeurs (pour une Model S 60 kWh)

Tout a fait d'accord avec toi. Si il y a bien une chose NON OPTIONNELLE sur une TESLA ou tout autre véhicule électrique c'est bien les puissances de chargements...
Cependant, Tesla a indiquer mettre en place le double chargeur DANS TOUTES LES VOITURES, mais ne pas l'activer car ils espèrent que beaucoup de clients l'activerons ensuite...

C'est sans doute à peu près ça, mais il me semble avoir lu que les SC ne se trouvent jamais dans les villes, mais entre les villes, dans les coins les plus paumés possibles. Pour éviter que les SC soient squattés par des model S urbaines. Le SC, c'est pour le voyage...

Oui, quand j'ai donner les villes, c'est évidemment sur des autoroutes aux alentours !
Mais ca permettra de voyager "jusqu'à" ces villes depuis d'autres villes indiqués.

Par exemple, Marseille - Lille.
 
Last edited:
Cependant, Tesla a indiquer mettre en place le double chargeur DANS TOUTES LES VOITURES, mais ne pas l'activer car ils espèrent que beaucoup de clients l'activerons ensuite...

Ce serait une bonne nouvelle, mais quand j'en avais parlé à Tesla France on m'avait indiqué une option à 3000€ a posteriori, au lieu des 1500€ lorsqu'on la choisit en série, justement parce qu'il faut installer physiquement le module, pas juste l'activer par voie logicielle... Qui a raison ?

Franchement si Tesla installe en série le double chargeur c'est vraiment du racket que de le faire payer alors qu'il est présent en série dans la voiture !
Surtout que ce serait un argument marketing important en faveur du véhicule !
Quand on voit le pataquès fait par l'absence de cordon de charge classique sur la Zoé (grosse erreur marketing de Renault), on se dit que c'est clairement un sujet sensible pour les utilisateurs de VE ! http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/renault-cable-recharge-220v-zoe-ze
 
Bonjour des USA. Pour rassurer les futurs possesseurs d’une Tesla, voici notre experience.

Apres avoir suivi la marque pendant quelques mois, nous avons testé la voiture (Roadster et Model S) à Menlo Park (Silicon Valley). Le roadster était trop petit pour nous.

Le « vendeur » ne nous a jamais poussés à acheter, répondant sans détour à toutes nos questions. Il nous a aussi proposé de tester l’accélération sur un petit tronçon de route privée. La voiture a atteint 100 MPH très rapidement, et continuait à accélérer. La route touchant à sa fin, j’ai aussi testé les freins... L’impression de conduite était comme un airbus au décollage – collé au siège ! C’est à ce moment que la décision d’achat a été prise.

Nous avons commande notre Model S P85 en novembre 2012. La livraison était prévue pour début juillet. Fin février 2013, nous avons eu la bonne surprise d'être prévenu que la voiture serait disponible mi-mars.

Nous avons pris livraison de la voiture à l’usine, après une visite guidée. Le niveau d’automation de l’usine est surprenant. Un vaste espace, des robots, quelques personnes alimentant et surveillant les robots, un groupe qualité, un groupe design et le bureau ouvert d’Elon Musk au centre de l’usine. Un heureux mariage de Silicon Valley et d’industrie automobile. Le tout dans un environnement presque sans bruit ou l’on s’entend chuchoter.

Depuis mi-mars, nous avons roulé plus de 8000 miles sans le moindre problème. Apres livraison, je trouvais les portes trop dures à fermer. Tesla a corrige le problème en une matinée dans leur centre de Menlo Park. Comme aucune voiture de remplacement n’était disponible, un de leurs chauffeurs m’a conduit à mon bureau.

Solar City a connecté une prise 220V 50 A dans le garage, et installé des panneaux solaires sur le toit. Dans la journée, notre électricité est revendue au producteur local (à 31c/kWh), et nous la réutilisons la nuit (à 3c/kWh). Notre note mensuelle d’électricité passe d’environ $75 par mois à $7 par mois alors que notre consommation a plus que doublé avec la voiture.

Nous connectons la voiture chaque soir, et la charge est programmée pour 1 h du matin. Lorsque nous voyageons, nous nous connectons de préférence aux super-chargeurs (gratuits a vie pour les possesseurs de Tesla) et ensuite aux chargeurs gratuits des parkings publics. Notre dépense en essence était d’environ $70 par semaine jusqu’en mars. Elle est descendue à $0 depuis.

Dans le passé, nous avons eu des Peugeot, Citroën, BMW, Nissan, et Cadillac, mais la meilleure jusqu’à présent reste notre Tesla Model S.

En résumé, nous sommes très contents de notre acquisition, des performances et de la qualité de la voiture, et du service fourni par Tesla. Si nous en avions les moyens nous achèterions une seconde Tesla sans hesitation.
 
Merci GdeB ;-)
J'ai eu la chance en 2011 de visiter l'Usine pour le lancement de la Model S, c'est vraiment impressionant et propre avec tous ces robots rouges et le sol et les murs peint en gris !

J'en garde et garderai un souvenir impérissable.

Quand a la voiture, j'ai depuis LONGTEMPS confiance, quand j'ai découvert le projet en 2009, j'ai tout de suite adhérer, étant aussi d'internet et connaissant le spécimen (Elon), je savais qu'il n'y aurait pas de soucis...

D'ailleurs, pour ceux qui doute encore de Tesla : "Elon est capable de balancer des fusées dans l'espace, tu crois que faire une voiture éléctrique c'est compliqué en comparaison ?"
 
Dernière info concernant les assurances : MAAF et MMA doivent demander à leurs sièges respectifs. J'attends encore la réponse du courtier :(

J'ai passé une heure au téléphone avec la MAIF. Au bout de 50 mn d'échange pour faire des devis auto, la fille me sort un tarif pour la model S = 1007 € /an (basé sur le Roadster).
Puis tout se détraque. Dans leur base, j'étais noté comme salarié et ce n'est plus le cas. Et là, en tant que TNS, il n'est plus possible de m'assurer. Ni pour la Tesla ni pour les autres....

@Tigerjeff : as-tu trouvé une assurance pour la semaine prochaine ?
 
Last edited:
Bonjour,

C'est forcément très personnel, mais je trouve "l'erreur" plus sobre et élégante, pour autant qu'on puisse en juger sur les photos. .
Perso, je trouve que le liseré rouge fait un peu "Jacky" sur une voiture de ce gabarit et de cette classe.
Et tu risques d'apprécier les perforations lorsqu'il fait très chaud.

Mais, encore une fois, c'est une question de goût personnel.
 
J'aime les accents en alcantara aussi. Mais par contre les liserés rouges ça fait vraiment 205 GTI des années 80... c'est beauf quoi :)
Au final je préfère les sièges tout cuir. Garde l'erreur, mais fais quand même un pataquès avec Tesla ;-)

Oui, c'est de mon avis aussi !

Bonjour,

C'est forcément très personnel, mais je trouve "l'erreur" plus sobre et élégante, pour autant qu'on puisse en juger sur les photos. .
Perso, je trouve que le liseré rouge fait un peu "Jacky" sur une voiture de ce gabarit et de cette classe.
Et tu risques d'apprécier les perforations lorsqu'il fait très chaud.

Mais, encore une fois, c'est une question de goût personnel.

Comme beaucoup visiblement ! Et comme moi, je trouve l'erreur plus adéquate ! Donc tant mieux...
Par contre les perforations, j'ai jamais tester mais j'ai entendu dire pareil... on verra bien !
 
Last edited: