AlexelTech
Member
J'ai quand même l'impression que la France est un très mauvaise élève quand il s'agit de voitures électriques, et par cette mentalité générale ou bien la volonté de faire trainer les choses (constructeurs et gouvernement), on est en train de le payer en passant après tout le monde en Europe !!
Je ne suis pas du tout d'accord, la France est le pays leader en Europe en terme de vente de véhicule électrique, ce n'est pas du tout le mauvais élève de la classe !
Regardez cette étude on ne peut plus récente :
http://www.france-mobilite-electrique.org/les-ventes-de-voitures-electriques-en-france,291.html
La Norvège n'est que 2e après nous et c'est un scandale de voir Tesla faire les yeux doux à ces autres pays européens comme le Benelux, par exemple, avec superchargeurs en priorité, alors que le pays numéro un dans le domaine n'est même pas cité par Elon Musk ! La France est le premier pays constructeur de VE dans le monde en volume, le premier marché européen de VE, avec une fiscalité très avantageuse (7500€ de ristourne, quand même), compte des projets parmi les plus avancés au monde (Autolib') en terme de VE et on le fait passer pour le dernier des derniers, c'est proprement réVOLTant !
Plus je vois la façon dont Tesla nous traite, plus je me sens déçu par le constructeur en Europe...
- - - Updated - - -
Je viens de recevoir un mail du service "relation client" de Tesla, m'annonçant sans honte que la livraison de ma voiture était reportée de presque 2 mois, sans aucune justification valable, ce qui m'a profondément déçu et écœuré.
Je trouve que plus les choses avancent et plus Tesla (en tous cas en Europe et plus particulièrement en France) devient une "marque de riche", qui se moque de ses clients passionnés mais pas forcément hyper fortunés, qui se saignent aux 4 veines pour s'offrir une model S mais sont relégués au rang de clients de seconde zone parce qu'ils n'ont pas 40 000 € de réservation, puis 60 000€ de finalisation, à mettre dans un modèle "Signature".
Fan de la première heure, ayant réservé ma voiture il y a bientôt 3 ans et demi, j'aurais du être dans les tout premier à recevoir ma voiture, on me l'avais annoncé, il n'en sera rien. Je serais livré tardivement, largement devancé par de riches fan de dernière minute qui l'auront avant moi, eux qui découvrent Tesla depuis 3 mois mais ont les moyens de "payer" leur livraison anticipée (et encore en France tout le monde devra patienter plus que prévu)... C'est rageant, triste et décevant.
J'avais sans doute trop attendu de cette marque, trop espéré, la division européenne semble beaucoup plus proche du monde classique de l'automobile que la maison mère californienne innovante et courageuse. Ici on retombe dans les travers typique des concessionnaires autos qui vous jaugent à votre tenue vestimentaire et vous imposent leur loi du plus fort (donc du plus riche ?).
La date de livraison en Novembre m'a été annoncée en anglais par mail (au lieu de Aout / Septembre comme annoncé en juin), le garage Tesla de Paris est fermé, son représentant ne réponds plus au téléphone et n'a jamais rappelé malgré mon message vocal, je n'ai aucune nouvelle depuis presque un mois. Ce n'est ni commercial, ni même sympa que de laisser choir ses clients une fois qu'ils ont passé une commande ferme. En France Tesla fait un peu misère, on est loin du service U.S. ! Quel dommage...
Pardon pour ce coup de gueule mai qui aime bien châtie bien !