Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Le déploiement des SUC prends du retard

Je guette depuis quelques temps les cartes prévisionnelles des SC de la part de Tesla.
Superchargeur | Tesla Motors France
J'étais de plus en plus perplexe concernant celle de 2015. Elle vient d'être mise à jour, et elle est revue très nettement à la baisse. Alors qu'initialement, celle de 2015 correspondait à 2016 pour la France, là on vient de "perdre" au moins 7 SC.
Seule bonne nouvelle, la confirmation que 2 SC vont ouvrir d'ici la fin de l'année : Nantes et Valence.
Je me rappelle que lorsque j'ai commandé la mienne a l'été 2014, ces mêmes cartes annonçaient une couverture de l'A75 (massif central) avant la mi 2015. Je suis très déçu, surtout en comparaison avec le Royaume Uni ou l'Allemagne où le rythme des ouvertures et la densité des SC sont très largement au dessus.
 
Ils sont aussi en retard ici au Portugal ( pas de superchargeurs en vu alors que la carte du site Tesla Motors montrait encore récemment (cela a été retiré depuis) que deux devaient s'ouvrir au Portugal (et une dizaine en Espagne) avant la fin de 2015. Mais, je comprends parfaitement qu'ils ne peuvent pas tout faire en même temps. Ils n'ont pas les sous pour cela.

Les politiques seraient peut-être bien inspirés d'obliger Volkswagen à donner à Tesla une partie des indemnisations qu'elle devra payer aux différents États pour accélérer la diffusion des bornes de recharges en Europe, le reste, ces États devraient l'utiliser pour développer eux-mêmes leur propre réseaux de bornes publiques de recharges. Après tout, moins de voitures à essence et diesel, ce n'est pas seulement moins de taxes sur les produits pétroliers qu'empoche l'état, c'est surtout moins d'importations de pétrole (et donc tout benef pour la balance extérieur des paiements), moins de pollution (donc moins de dépense de santé, de congé maladies, moins de dégâts sur les monuments en pierre (donc moins de dépenses de conservation), plus de tourisme). C'est aussi moins de pétrole qui est raffiné dans nos raffineries, donc moins de consommation d'électricité pour ce faire et donc plus de disponible pour alimenter les voitures électriques...et j'en oubli c'est sûr. Malheureusement, beaucoup de ces gains (pour ne pas parler du réchauffement climatique) sont à long terme, donc complètement "hors de prix politiquement parlant", où le clientélisme est roi et les mandats sont de 4 ou 5 ans... L'exemple récent Danois est la pour démontrer l'aveuglement de ces politiques pour ne pas dire complicité.

- - - Updated - - -

Je pense que d'ici la commercialisation de la Tesla 3 en Europe (2018?), il devrait y avoir une cinquantaine de superchargeurs en France...une trentaine en Espagne et une dizaine au Portugal, du moins je l'espère pour pouvoir me promener à travers toute l'Europe avec ma Tesla 3 cross-over.
 
Tentant...mais en Pologne, si je me souviens bien, près de 90% de l'électricité est d'origine de centrales à charbon, chez moi, mon électricité est à plus de 76% renouvelable (52% éolien, 18% hydraulique et 6% solaire). Bien sûr, les aides aux énergies nouvelles cela rajoute 2 centimes au KW (sur un total de 15 centimes plus TVA, par KW) mais on respire beaucoup mieux qu'en Pologne et on n'a pas besoin d'importer autant de charbon et de gaz.
 

tfboy

Gimme the Caaaaaar!
Jan 7, 2016
79
20
Reading, UK
En attente de passer commande pour ma MS, j'ai enfin eu un test hier et avec toutes mes recherches, vidéos, je suis toujours aussi emballé par le mode de vie offert avec une Tesla... J'habite en Angleterre, à Reading, à l'ouest de Londres où je pourrai bénéficier d'une borne SC à 5min de chez moi.

Mais mon rêve est de pouvoir descendre dans les Pyrénées coté Atlantique où je passe mes vacances. Je pense avoir pas mal de chances avec le réseau SC, surtout en arrivant par St Malo ou je bénéficie apparemment de Rennes, Nantes, Saintes et Bordeaux, etc.

Mais je vais tout de même vérifier que les stations existent réellement! Sinon, je compte bien avoir un adaptateur CHadEMO au cas où. Certes, c'est moins rapide, mais mieux que du 16A qui rend la charge en milieu de déplacement beaucoup trop lente...

Il y a aussi le site supercharge.info mais j'ai du mal à voir comment on peut planifier son parcourt. C'est pas comme la navigation dans la Tesla qui donne les détours vers les bornes SC pour alimenter l'étape suivante du trajet...

Photo d'hier lors de mon essai:
i-7VvcF9N-X3.jpg
 
Oui les bornes en rouge sont bien presentes et d'ici votre livraison, on espère bien qu'il y en ait d'autres :)
compte tenu de la surconsommation due à la traversé de Paris ( départs arrêts dans les bouchons où au feu sont plus consommateur), je vous conseille de faire un stop pour compléter légèrement votre charge à Rungis au sud de Paris ;)
 

Products we're discussing on TMC...

About Us

Formed in 2006, Tesla Motors Club (TMC) was the first independent online Tesla community. Today it remains the largest and most dynamic community of Tesla enthusiasts. Learn more.

Do you value your experience at TMC? Consider becoming a Supporting Member of Tesla Motors Club. As a thank you for your contribution, you'll get nearly no ads in the Community and Groups sections. Additional perks are available depending on the level of contribution. Please visit the Account Upgrades page for more details.


SUPPORT TMC
Top