Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Bornes de recharge SODETREL CORRI-DOOR s/ autoroute

This site may earn commission on affiliate links.
Bonjour,
Notre MX100D est en transit, livraison prévue fin mai/juin.

Utilisez-vous les bornes de recharges sur les aires d'autoroute ?
J'en ai inspecté une hier, mais je n'ai pas réussi à identifier la puissance de la borne, à part le qualificatif "rapide".
Savez-vous à quelle vitesse on peut recharger sur ces bornes ?

Merci !
 
En règle générale, toutes les bornes de chargement rapides hors Superchargeurs Tesla sont 50kW théoriques, 35-45 en pratique (contre 145kW en théorie, 100-120kW pratique pour Tesla).

Ces chargeurs ont une prise Chademo et/ou CCS; ils est possible d'utiliser les chargeur Chademo avec un adaptateur (en vente chez Tesla). Les chargeurs CCS ne sont pas supportés sur les Tesla.

Je n'ai jamais utilisé les chargeurs Corri-door.

D'après ce que j'ai compris, le plus simple est juste d'utiliser les Superchargeurs.
 
J’en ai vu une pour la première fois le mois dernier (on ne s’arrête plus sur les aires d’autoroute en dehors de la baie de somme) et j’ai jeté un œil sur l’etiquette :
7€50 la charge !!! Quelque soit la durée !
On est reparti sans y toucher
 
Le système tel qu'actuel ne donne pas envie de s'en servir et surtout en Tesla impose quelques contraintes.

Comme précisé plus haut les bornes sont actuellement en:

50kW pour les prises DC ChaDeMo et Combo
43kW pour la prise AC T2

La tarif de charge dépend énormément de la carte utilisée pour le service, mais il est malheureusement facturé par période de 5 minutes.
Par exemple, avec le chargemap pass cela coute 1.32€ les 5min soit environ 0.32€ le kWh pour les prises DC 50kW, 0.37€ le kWh pour la T2 avec les 43 kW (soit pour une zoe type Q) et roulement de tambours, 0.99€ le kWh pour recharger une Tesla à 16kW en T2... Le calcul vaut que si la borne délivre son maximum bien sur !!

Avec le pass sodetrel, 3 offres sont disponibles, coûtant 0€ / mois, 3€ / mois ou 30€ / mois offrant forcément des avantages plus le prix par mois est élevé. Plus d'informations ici: https://www.sodetrel.fr/offres/conducteurs-de-vehicules-electriques

Enfin il faut savoir qu'en générale, une seule et unique borne est installée par aire. Autrement dit, autant avoir un jocker en cas de panne ou de monde sur la borne ;)

En résumé, je pense qu'il est bon d'avoir un pass compatible pour accéder aux bornes si besoin (freshmile, charmap pass, ...) mais que pour les Tesla, ces bornes ne servent qu'a dépanner en cas de coup dur, imposant d'avoir l'adaptateur ChaDeMo pour en tirer le meilleur...
Pour les autres marques de VE, avec un tel tarif, cela n'est pas super rentable non plus, mais ils ont l'avantage de ne pas avoir besoin d'adaptateur pour tirer le meilleur de la borne. Reste que la tarification par tranche horaire sans tenir compte du kW consommé est une aberration, mais évite un squattage de la borne par quelqu'un voulant faire "son plein".
 
  • Like
Reactions: EMEA FR
Je viens d'acquérir un modèle S. J'étais au départ intéressé par les bornes Corridoor, avant de recevoir mon véhicule... En pratique je n'utilise que les superchargeurs qui permettent de faire le plein pendant une pause repas, et les bornes classiques (Type 2, entre 11kW et 22kW) lorsque je suis à destination. Je n'ai jamais eu besoin d'utiliser les Corridoor pour l'instant
 
  • Helpful
Reactions: EMEA FR