Le système tel qu'actuel ne donne pas envie de s'en servir et surtout en Tesla impose quelques contraintes.
Comme précisé plus haut les bornes sont actuellement en:
50kW pour les prises DC ChaDeMo et Combo
43kW pour la prise AC T2
La tarif de charge dépend énormément de la carte utilisée pour le service, mais il est malheureusement facturé par période de 5 minutes.
Par exemple, avec le chargemap pass cela coute 1.32€ les 5min soit environ 0.32€ le kWh pour les prises DC 50kW, 0.37€ le kWh pour la T2 avec les 43 kW (soit pour une zoe type Q) et roulement de tambours, 0.99€ le kWh pour recharger une Tesla à 16kW en T2... Le calcul vaut que si la borne délivre son maximum bien sur !!
Avec le pass sodetrel, 3 offres sont disponibles, coûtant 0€ / mois, 3€ / mois ou 30€ / mois offrant forcément des avantages plus le prix par mois est élevé. Plus d'informations ici:
https://www.sodetrel.fr/offres/conducteurs-de-vehicules-electriques
Enfin il faut savoir qu'en générale, une seule et unique borne est installée par aire. Autrement dit, autant avoir un jocker en cas de panne ou de monde sur la borne
En résumé, je pense qu'il est bon d'avoir un pass compatible pour accéder aux bornes si besoin (freshmile, charmap pass, ...) mais que pour les Tesla, ces bornes ne servent qu'a dépanner en cas de coup dur, imposant d'avoir l'adaptateur ChaDeMo pour en tirer le meilleur...
Pour les autres marques de VE, avec un tel tarif, cela n'est pas super rentable non plus, mais ils ont l'avantage de ne pas avoir besoin d'adaptateur pour tirer le meilleur de la borne. Reste que la tarification par tranche horaire sans tenir compte du kW consommé est une aberration, mais évite un squattage de la borne par quelqu'un voulant faire "son plein".