Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

Brancher la Model S en France et en Europe (Document de synthèse en PDF).

This site may earn commission on affiliate links.
Bonjour J Philipp,

j'ai pris connaissance du super PDF que tu as fait sur les différentes façons de brancher la Model S.
J'ai une alimentation en triphasé avec un abonnement 24kva(dans une maison) et 36kva dans l'autre.
Mon analyse est elle bonne si je fais installer des prise rouges tri, 16A, 50hz ?

D'autre par je suis amené à faire de longs trajets. Je crois avoir compris que les bornes Chademo sont les plus rapides après les super chargeurs.
Sais tu où acheter un câble avec adaptateur Chademo et si oui combien ça vaut?

d'avance merci pour tes réponses
Jean Philippe (un autre….)


Bonjour !

J'ai fait un petit document PDF qui reprend les différentes façons de brancher la Model S dans une prise :


  • type de prise ;
  • courant
  • puissance
  • coût horaire...

Ce document a pour ambition de donner quelques infos de synthèse à ceux qui s'intéressent à la voiture mais ne la possèdent pas encore.
Si vous cherchez un hôtel ou un restaurant où vous pourrez charger, envoyez le document au propriétaire, afin qu'il vous indique quelle prise il peut mettre à votre disposition, ainsi que le coût qu'il souhaite vous facturer... Et s'il est d'accord pour votre recharge, mettez à jour Chargemap !

J-Philipp

View attachment 51583
 
Oui la prise rouge fera parfaitement l'affaire. Voiture chargée en moins de 8h.

L'adaptateur CHAdeMO n'est pas encore disponible.
Quand il le sera tu pourras le commander directement sur le site de Tesla ou par l'entremise de ton Service Center.


Bonjour J Philipp,

j'ai pris connaissance du super PDF que tu as fait sur les différentes façons de brancher la Model S.
J'ai une alimentation en triphasé avec un abonnement 24kva(dans une maison) et 36kva dans l'autre.
Mon analyse est elle bonne si je fais installer des prise rouges tri, 16A, 50hz ?

D'autre par je suis amené à faire de longs trajets. Je crois avoir compris que les bornes Chademo sont les plus rapides après les super chargeurs.
Sais tu où acheter un câble avec adaptateur Chademo et si oui combien ça vaut?

d'avance merci pour tes réponses
Jean Philippe (un autre….)
 
À tous : j'ai complètement refondu le document en distinguant clairement les solutions approuvées par Tesla des autres, pour lesquelles une mise en garde spéciale et une décharge de responsabilité ont été insérées. Toutes les versions précédentes sont à détruire.

Des corrections et des précisions ont été apportées en fonction de vos retours.

Voir le document remanié en tête de sujet.
 
A noter, Direct Energie est nettement moins cher qu'EDF, surtout l'offre 100% Online, la moins chère. Abonnement au même prix et prix du kilowatH -8%.

Offres-et-services/les-energies/electricite/

Par contre, si besoin d'un nouveau compteur - ce que j'ai fait pour mettre à part une borne triphasée, il vous faudra passer par ERDF et EDF avant de changer après : Direct Energie refuse de s'occuper des installations ...

A noter : plus facile d'obtenir un 2e compteur par votre électricien parce que sinon ERDf ne connaît pas les bornes et traine des pieds ...
 
Last edited:
Entre les prises n°2 et 4 ? Ben elles sont bleues toutes les deux, se ressemblent beaucoup, mais ce ne sont pas les mêmes. Elles n'ont pas le même diamètre.
Tesla fournit la bleue 32A, mais si tu vas dans un camping et que tu essaies de la brancher dans une fiche bleue 16A, ça ne rentrera pas. Il faut un adaptateur...
 
J'ai vu avec attention la video de JPhilipp. Je crois que je vais faire un peu pareil, mais je ne suis pas sûr du bon choix. Les pb que j'ai eu sont les suivants:

- prise 220v trop éloignée, et avec une rallonge, ça se bloque, même avec l'inverseur de phase. Trop de chute de tension ? Une rallonge en 4mm2 serait mieux ?
- prise rouge 4 bornes (pas de neutre). Peut-on faire un leurre avec une prise femelle 5 broches (dans laquelle s'enfiche l'adaptateur Tesla) reliée à une prise mâle 4 broches ?
- prise bleue incompatible avec la prise Tesla, de forme différente (trouvée sur le même tableau elec que la prise rouge dont je parle la ligne au dessus, pas de bol)
 
Last edited:
- prise 220v trop éloignée, et avec une rallonge, ça se bloque, même avec l'inverseur de phase. Trop de chute de tension ? Une rallonge en 4mm2 serait mieux ?
Oui, en augmentant la section tu peux résoudre le pb, car une section plus importante permet de limiter la chute de tension. C'est pour cela que tous mes prolongateurs (10 et 20m) sont en 6mm2. Après il n'y a pas de miracle : si la prise à laquelle tu te raccordes est loin du compteur, la chute de tension sera tout de même conséquente à mesure de l'augmentation de l'intensité. C'est le signe qu'il faut beaucoup limiter la puissance, voire renoncer à la charge dans ces conditions.
- prise rouge 4 bornes (pas de neutre). Peut-on faire un leurre avec une prise femelle 5 broches (dans laquelle s'enfiche l'adaptateur Tesla) reliée à une prise mâle 4 broches ?
Non, pas à ma connaissance. L'UMC Tesla dans sa version française a besoin d'un vrai neutre.
- prise bleue incompatible avec la prise Tesla, de forme différente (trouvée sur le même tableau elec que la prise rouge dont je parle la ligne au dessus, pas de bol)
Oui, il s'agit probablement de la prise P17 mono 16A qu'on trouve partout dans les campings. Voir mon document. Il faut un adaptateur.

il faut que je refasse la vidéo. Elle n'est plus à jour.
 
Oui.
Bien que cela soit la solution que j'utilise (un adaptateur 32A vers 16A) car elle me permet de garder tous les prolongateurs/adaptateurs intermédiaires en 32, gage de qualité, cette solution est tout de même risquée pour un public non averti. En effet, dès que l'adaptateur bleu est monté sur l'UMC la Tesla essaie de tirer 32A. Et cela risque de créer un incendie si au bout du prolongateur se trouve une prise qui ne peut pas supporter 32A, comme c'est le cas pour les prises domestiques ou caravane.
La solution consiste évidemment à limiter la charge depuis la voiture mais elle est source potentielle d'erreurs aux conséquences graves.

Je préconise donc d'utiliser l'UMC avec l'adaptateur domestique (shucko) et d'acheter un adaptateur P17 16A mâle / domestique femelle 13A. Ainsi les risques sont plus limités, mais on est bien sûr limité à 13A