Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

France

This site may earn commission on affiliate links.
Pas oublié, mais mis de côté pour des trucs plus importants.
Pas oublié non plus. En fait les antibrouillards faisaient partie de du tech package. Ils été retirés parce qu'ils interféraient avec les feus de croisement. Tesla les a repensés et rajouté comme option.

Ouais, c'est sur... je prefere avoir la voiture maintenant et pas ces 2 options.. mais ca manque quand même !

Mon voyage inaugural avec ma Model S est un fiasco !

Je me suis retrouvé bloqué à Lille tout le samedi, parce que ce maudit cable de recharge universel est câblé à l'envers !!! C'est pas un énorme problème aux Pays-Bas, les prises ont 2 connexions vers la terre, et peuvent être branché à l'envers. En France impossible de brancher l'UMC à l'envers, je suis donc allé à Leroy Merlin, et me suis fabriqué un convertisseur "cable Tesla débile/prise Françaises" (il suffit juste de croiser la phase et le neutre). Donc au lieu de charger durant la nuit de Vendredi à Samedi. J'ai chargé pendant la journée de samedi, donc trop tard pour arrivé à Ikea Rouen pendant que c'est ouvert, et c'est fermé le dimanche. Donc mon weekend prolongé en Normandie annulé...

Ha oui tiens, j'ai entendu parler de ca... par le technicien Tesla.
Il m'a dis que si cela arriver lors d'un branchement, il fallait intervertir la phase et le neutre... Donc cela viendrais du cable ?
En fait, normalement il y a une norme, mais dans la réalité, cela n'a pas d'importance, un appareil fonctionne pareil que ce soit câblé dans un sens ou dans un autre!
Mais pour le cable Tesla, visiblement ca a de l'importance...

Désolé en tout cas pour toi, c'est vrai que c'est pénible quand ca marche pas comme on veut !

Vivement les super chargeurs...
PS: Les adapteurs chademo n'arriveront pas en Europe avant la fin Aout 2014 (info du service technique de Tesla)

Ouais ta raison !! Ca va être super ;-)

Arf... Chademo pas avant Aout 2014 en Europe? et aux US?
 
Ha oui tiens, j'ai entendu parler de ca... par le technicien Tesla.
Il m'a dis que si cela arriver lors d'un branchement, il fallait intervertir la phase et le neutre... Donc cela viendrais du cable ?
En fait, normalement il y a une norme, mais dans la réalité, cela n'a pas d'importance, un appareil fonctionne pareil que ce soit câblé dans un sens ou dans un autre!
Mais pour le cable Tesla, visiblement ca a de l'importance...
C'est le cas pour les chargeurs mobiles de beaucoup de véhicules électriques.

Sur de grands déplacements, il est prudent de partir avec un tel adaptateur-croiseur dans le coffre.
 
Bonjour,
In two weeks I'm training a group of people in Paris near Saint-Lazare (Gare).
Where can I charge my Tesla Model S and what kind of Charging Pass do I need?
I prefer to charge at 22kWh Type 2 Mode 3 (Mennekes)
Who can help me with information?
Mercie!
 
hum, avec la nouvelle tarification une config similaire à la mienne est moins chère qu'avec l'ancienne :(
Et avec les rétroviseurs électriques en plus !!

Ha bon ? Normalement ca reviens plus cher...
Tu as mis cuir étendu et pavillon Alcantara ? (c'était de base avant..)

Tu peux nous faire le calcul ici voir si tu n'a rien oublié ?

C'est le cas pour les chargeurs mobiles de beaucoup de véhicules électriques.
Sur de grands déplacements, il est prudent de partir avec un tel adaptateur-croiseur dans le coffre.

Ouais, bidon a faire en plus... ca prend 3 minute et 5 euros.
Bon a savoir !!

Bonjour,
In two weeks I'm training a group of people in Paris near Saint-Lazare (Gare).
Where can I charge my Tesla Model S and what kind of Charging Pass do I need?
I prefer to charge at 22kWh Type 2 Mode 3 (Mennekes)
Who can help me with information?
Mercie!

Go to Ikea, that's the best way to charge your model S... 22Kw charging at 128km/H !
Good trip to France!
 
Ha bon ? Normalement ca reviens plus cher...
Tu as mis cuir étendu et pavillon Alcantara ? (c'était de base avant..)

Tu peux nous faire le calcul ici voir si tu n'a rien oublié ?

Non j'ai pas mis le cuir étendu, car je suis pas sûr que ça y était. Le pavillion alcantara c'est sûr que ça n'y était pas, c'était que sur les modèles perf je crois. Et le cuir étendu je sais pas à quoi ça correspond, car sur l'image de synthèse si je le coche pas les garnitures de portes sont quand même beige donc de la même couleur que mes sièges en cuirs beiges.

Avec la nouvelle tarification, voici ce que ça donne :
Base 85kWh en noir sans toit ouvrant jante 19" standard = 71700€
Intérieur cuirs beiges avec sièges standards = 1500€
Décors obèche mat = 650€
Pack technologique = 3700€
Suspension active air = 2200€
Aide au stationnement = 500€
Plage arrière = 250€
Frais dossier = 450€
Total = 80950€

A comparer à la configuration de ma commande de juillet :

Capture-4.png


- - - Updated - - -

Ha oui tiens, j'ai entendu parler de ca... par le technicien Tesla.
Il m'a dis que si cela arriver lors d'un branchement, il fallait intervertir la phase et le neutre... Donc cela viendrais du cable ?
En fait, normalement il y a une norme, mais dans la réalité, cela n'a pas d'importance, un appareil fonctionne pareil que ce soit câblé dans un sens ou dans un autre!
Mais pour le cable Tesla, visiblement ca a de l'importance...

Oui c'est ahurissant, mais il se passe quoi lorsque c'est inversé ? Le câble ne détecte pas la présence du 230V et refuse de lancer la charge ?
Ca signifie qu'ils détecte la présence du 230V non pas entre phase et neutre mais entre phase et terre (avec un courant très léger pour pas faire sauter le disjoncteur différentiel). Je pense que c'est volontaire car niveau sécurité ça permet de détecter aussi qu'il y a bien une terre, mais car contre il faut faire la détection sur les 2 fils (entre neutre et terre et entre phase et terre), sinon si neutre et phase sont inversés par de detection !!
 
Oui c'est ahurissant, mais il se passe quoi lorsque c'est inversé ? Le câble ne détecte pas la présence du 230V et refuse de lancer la charge ?
Ca signifie qu'ils détecte la présence du 230V non pas entre phase et neutre mais entre phase et terre (avec un courant très léger pour pas faire sauter le disjoncteur différentiel). Je pense que c'est volontaire car niveau sécurité ça permet de détecter aussi qu'il y a bien une terre, mais car contre il faut faire la détection sur les 2 fils (entre neutre et terre et entre phase et terre), sinon si neutre et phase sont inversés par de detection !!

Oui c'est exactement ça, s'il détecte ne rien entre phase et terre il ne charge pas (j'ai essayer de brancher sans avoir de connexion avec la terre, ça marche pas non plus). Et de mon expérience, presque toutes les prises sont câblées de la même façon, donc en France il y a très peu de chance que ça marche sans un adaptateur. Le technicien qu'on eu a au téléphone était parfaitement au courant de la limitation, mais a eu l'air très inquiet quand je lui ai raconté mon aventure et expliqué le fait que en France il y avait une forte probabilité que ça ne marche jamais. Je pense qu'ils n'avaient pas réalisé qu'en France on ne peut pas brancher une prise avec terre à l'envers.
 
Last edited:
C'est pourquoi sur la wallbox que je suis en train de développer je fais le sensing sur les 2 fils lors d'une utilisation en monophasé, car je peux pas savoir comment seront câblés neutre et phase. Du coup en sondant les 2 fils ça marche même s'il y a inversion.
Il faut qu'ils changent ça dans le câble car ils vont être sacrément emmerdé sinon !! Ou ça les oblige à founir 2 têtes adaptatrice avec les 2 configs inversée/non inversée...
 
Je reviens sur les nouvelles options.

- Plateforme antidérapante assortie à 650€ (dans la console centrale) : était-elle incluse dans le prix de base ? Est-ce que tu l'as tigerjeff dans ta voiture ?
- Feux antibrouillards à 500€ : étaient-ils inclus dans le précédent pack technologique ?
- Finition cuir nappa étendu à 2500€ : était-ce inclus dans les 1600€ de l'intérieur cuir de l'ancienne configuration !? C'est là que j'ai le plus gros doute, si ce n'était pas inclus il y avait quoi à la place pour le tableau de bord et les accoudoirs de portière !? De plus que je coche l'option ou pas dans la nouvelle config les accoudoirs prennent bien la couleur beige de mes sièges, donc ça serait quelle matière si on prend pas cette option !?
- Garniture de toit en alcantara à 1500€ : je suis sûr que ce n'était pas inclu avec le modèle S60/S85 mais que sur le modèle perf
- Eclairage intérieur haute qualité à 1000€ : était-ce inclu dans le précédent package technologique ? Peut être pas tout mais au moins une partie (car il y avait aussi une option éclairage supplémentaire à 500€ je crois ?) ?

Pas clair tout ça !!!
 
Last edited:
Thanks Tigerjeff! Do I need a charge card to use the IKEA Charging infrastructure?

My pleasure!
No, that's Free. Note that for some IKEA you need to go to the front desk and ask for a Card. But not in Paris...

Non j'ai pas mis le cuir étendu, car je suis pas sûr que ça y était. Le pavillion alcantara c'est sûr que ça n'y était pas, c'était que sur les modèles perf je crois. Et le cuir étendu je sais pas à quoi ça correspond, car sur l'image de synthèse si je le coche pas les garnitures de portes sont quand même beige donc de la même couleur que mes sièges en cuirs beiges.

Bah te manques ca alors. Le cuir étendu et le pavillon en Alcantara étaient DE BASE avant...
Sur l'image de synthèse, je penses que ce sont encore les anciennes images. Mais de toute façon, sans cette option ce sera du plastique rembourer.
A voir en vrai ce que cela donne...

Oui c'est ahurissant, mais il se passe quoi lorsque c'est inversé ? Le câble ne détecte pas la présence du 230V et refuse de lancer la charge ?
Ca signifie qu'ils détecte la présence du 230V non pas entre phase et neutre mais entre phase et terre (avec un courant très léger pour pas faire sauter le disjoncteur différentiel). Je pense que c'est volontaire car niveau sécurité ça permet de détecter aussi qu'il y a bien une terre, mais car contre il faut faire la détection sur les 2 fils (entre neutre et terre et entre phase et terre), sinon si neutre et phase sont inversés par de detection !!

Ouais, c'est exactement ca.. ca refuse tout simplement de charger !

Oui c'est exactement ça, s'il détecte ne rien entre phase et terre il ne charge pas (j'ai essayer de brancher sans avoir de connexion avec la terre, ça marche pas non plus). Et de mon expérience, presque toutes les prises sont câblées de la même façon, donc en France il y a très peu de chance que ça marche sans un adaptateur. Le technicien qu'on eu a au téléphone était parfaitement au courant de la limitation, mais a eu l'air très inquiet quand je lui ai raconté mon aventure et expliqué le fait que en France il y avait une forte probabilité que ça ne marche jamais. Je pense qu'ils n'avaient pas réalisé qu'en France on ne peut pas brancher une prise avec terre à l'envers.

Ouais, on a un système a part et perso je trouve que le Shucko Allemand/Pays-bas et autre pays avec les deux contacts de terre en haut et en bas sont BEAUCOUP mieux !
Moi je sais que j'ai moi ca marche impeccable... Mais c'est moi qui est fait l'électricité alors normal ;-) lol

C'est pourquoi sur la wallbox que je suis en train de développer je fais le sensing sur les 2 fils lors d'une utilisation en monophasé, car je peux pas savoir comment seront câblés neutre et phase. Du coup en sondant les 2 fils ça marche même s'il y a inversion.
Il faut qu'ils changent ça dans le câble car ils vont être sacrément emmerdé sinon !! Ou ça les oblige à founir 2 têtes adaptatrice avec les 2 configs inversée/non inversée...

Pas con ca deux têtes... ca evite de refaire tous les cables et ca résous le soucis !

Je reviens sur les nouvelles options.
- Plateforme antidérapante assortie à 650€ (dans la console centrale) : était-elle incluse dans le prix de base ? Est-ce que tu l'as tigerjeff dans ta voiture ?

Non, c'était pas en option encore....
Perso, je trouve ca moche et je vais mettre la console centrale que tesla dois sortir avant la fin de l'année : Shop Tesla Gear Premium Center Console

- Feux antibrouillards à 500€ : étaient-ils inclus dans le précédent pack technologique ?

Non, car ca merdais avec les feux led qu'il s'éclairent quand tu tournes...
Donc nouvelle option aussi (retrofit sans soucis).

- Finition cuir nappa étendu à 2500€ : était-ce inclus dans les 1600€ de l'intérieur cuir de l'ancienne configuration !? C'est là que j'ai le plus gros doute, si ce n'était pas inclus il y avait quoi à la place pour le tableau de bord et les accoudoirs de portière !? De plus que je coche l'option ou pas dans la nouvelle config les accoudoirs prennent bien la couleur beige de mes sièges, donc ça serait quelle matière si on prend pas cette option !?

Comme dis plus haut, ce serait du plastique, un peu comme sur les Audi et autres voitures sans finition Cuir.
A mon avis (et cela reste mon avis) a ce prix de bagnole, c'est con de pas mettre cette option... Toi tu l'a de base, ne change rien !

- Garniture de toit en alcantara à 1500€ : je suis sûr que ce n'était pas inclu avec le modèle S60/S85 mais que sur le modèle perf

C'etait inclus de base aussi avant.
La sans ca, c'est du tissus, comme ce que l'on a sur toutes les autres marques...

- Eclairage intérieur haute qualité à 1000€ : était-ce inclu dans le précédent package technologique ? Peut être pas tout mais au moins une partie (car il y avait aussi une option éclairage supplémentaire à 500€ je crois ?) ?

Ca y était de base dans la finition Signature. Pas dans la version classique, donc ce n'était pas dans le pack technologique et c'était une option a part.
Le pack est passé a 1000 euros au lieu de 400 euros, je suppose qu'il ce sont rendu compte du prix des leds et qu'il y avait plus a gagner la dessus.
Ca ne change rien par contre, les nouvelles indications indique exactement ce que j'ai sur la mienne.

C'est aussi le cas du son, rien n'a changer par rapport a l'ancien pack, seulement des codecs (que l'on a eu aussi).
Ils ont choisi de mettre plus cher pour conserver la qualité des enceintes a l'intérieur (Neodyme), visiblement cette option revenais finalement plus chère que prévus.

D'après ce que m'a expliquer Tesla (qq'un de haut placé), les options n'étaient pas chères car beaucoup d'éléments étaient déjà en place (par exemple, le câblage des enceintes étaient déjà présent, ainsi que pour les Leds) donc plus simple aussi et moins cher a ajouter ensuite. La ils ont choisi de NE VRAIMENT PLUS les mettre...
 
Bah te manques ca alors. Le cuir étendu et le pavillon en Alcantara étaient DE BASE avant...
Sur l'image de synthèse, je penses que ce sont encore les anciennes images. Mais de toute façon, sans cette option ce sera du plastique rembourer.
A voir en vrai ce que cela donne...

Petite correction, de base sur les signatures. Moi j'ai une S85, et donc le faux cuir. Et c'est très bien à mon goût, c'est sur des zones qui s'abimes facilement, parce qu'exposée au coups (portes) ou au soleil (tableau de bord). Je ne regrette absolument pas (j'ai un gamin de 2 ans) . Même chose pour l'alcantara, très beau, mais très fragile (et à la fin c'est du plastique l'alcantara).

Donc NLC, il ne te manque rien :)
 
"L'Europe newsletter" que nous avons reçu aujourd'hui par email, nous informe d'une baisse de tarif en Euros (pour les prix de base).
Mais attention, lorsqu'on clique sur le lien présent sur la news letter (options packages), on est dirigé vers le site tesla Europe (sans précision du pays - other Europe) où le configurateur donne les prix de base et options hors taxes, hors prime eco et non pas TTC comme on a l'habitude de les lire sur le site /fr.
 
Last edited:
Petite correction, de base sur les signatures. Moi j'ai une S85, et donc le faux cuir. Et c'est très bien à mon goût, c'est sur des zones qui s'abimes facilement, parce qu'exposée au coups (portes) ou au soleil (tableau de bord). Je ne regrette absolument pas (j'ai un gamin de 2 ans) . Même chose pour l'alcantara, très beau, mais très fragile (et à la fin c'est du plastique l'alcantara).

Heu ? tu es sur de toi ManuVince ??
Tu as l'alcantara toi ou pas? (Tu devrais, toutes les voitures sortis jusqu'à maintenant pour l'Europe l'on selon Tesla..)

Pour avoir parler avec Tesla, il me semble que le tableau de bord + intérieur des portieres est BIEN EN CUIR.
Tu penses peut être a tord que c'est en plastique... si tu as les surpiqures sur le tableau de bord, c'est que c'est bien en cuir.

Je veux bien des photos, ici ou en privé... tu pourrais ?

Aux US, les petits veinards, cet hiver.
Roo... et nous pas avant car Type 2?
 
Can you guys confirm that @AutoLib supports Type 2, Mode 2 (Mennekes) charging in Paris?
7uzadane.jpg

it seems to be working as we see on the picture !!! can you tel us how fast you can charge with autolib ?

- - - Updated - - -

Oui c'est ahurissant, mais il se passe quoi lorsque c'est inversé ? Le câble ne détecte pas la présence du 230V et refuse de lancer la charge ?
Ca signifie qu'ils détecte la présence du 230V non pas entre phase et neutre mais entre phase et terre (avec un courant très léger pour pas faire sauter le disjoncteur différentiel). Je pense que c'est volontaire car niveau sécurité ça permet de détecter aussi qu'il y a bien une terre, mais car contre il faut faire la détection sur les 2 fils (entre neutre et terre et entre phase et terre), sinon si neutre et phase sont inversés par de detection !!

désolé j'ai pas tout compris !!! le câble fourni par TESLA peut ne pas marcher à chaque recharge ? désolé je suis pas aussi calé ( ou bien équipé que vous) et j'aimerai pas avoir la surprise une fois sur deux de ne pas pouvoir charger a cause d'un câble à la con.. Comment résoudre ce problème sans être électricien?


Par ailleurs Tigerjeff, si mes souvenirs sont bons ,tu as installé une prise triphasé chez toi..c'est rare un compteur tri-phasé chez un particulier... ( c'est plutôt les entreprises non ?)
 
Can you guys confirm that @AutoLib supports Type 2, Mode 2 (Mennekes) charging in Paris?
7uzadane.jpg

Seems that this is working, but on the "borne" the plug is type 3 as far as I know.
So cable is Type3 - Type2 cable...

I know this car is Tesla Demo car (belongs to Tim), I was ask him.

Par ailleurs Tigerjeff, si mes souvenirs sont bons ,tu as installé une prise triphasé chez toi..c'est rare un compteur tri-phasé chez un particulier... ( c'est plutôt les entreprises non ?)

Dans le sud non, c'est assez courant finalement.
Mes parents ont cela aussi, des amis ont du Tri également...

Je penses que c'est beaucoup ceux qui ont le contrat EJP !

Et puis le tri, c'est bien, avec peu de puissance par phase tu arrive a alimenter du gros !
 
Seems that this is working, but on the "borne" the plug is type 3 as far as I know.
So cable is Type3 - Type2 cable...

I know this car is Tesla Demo car (belongs to Tim), I was ask him.



Dans le sud non, c'est assez courant finalement.
Mes parents ont cela aussi, des amis ont du Tri également...

Je penses que c'est beaucoup ceux qui ont le contrat EJP !

Et puis le tri, c'est bien, avec peu de puissance par phase tu arrive a alimenter du gros !

je suis d'accord, mais en discutant avec mon électricien qui finalement va m'installer au boulot une prise hypra bleue 32 A tri phasé... il m'a dit que les particuliers avaient très rarement du tri...

pour info, l'installation va quand même couter un peu plus cher compte tenu des composants utilisés .. la prise hypra Legrand murale (315 €) le cablage plus disjoncteur Legrand (250 €) installation et surtout cable ( obligatoire vu que le cable tesla ne supporte pas le 32A ( c'est lui le plus cher 600 € sur un site, si vous avez mieux dites moi ? en 32 A 400 V TRIPHASE) on arrive à un peu plus de 1000 € quand meme, par contre recharge très rapide enfin normalement...

- - - Updated - - -

pas la mienne !! Toujours pas de changement !!

Euh je sais pas pour vous, Cbretaud tu semblais dire que ta voiture était repassée en production ? la mienne toujours pas revenue en production...