Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

France

This site may earn commission on affiliate links.
Arrived in one go from Brussels to Paris. 323,2km 67,9kWh 210Wh/km With 51km range left.

But now I'm screwed. And in urgent need of help from my fellow Tesla Model S owners in Paris that can help me with charging. I only have a Type 2-Type 2 cable. But all the charging infrastructure in Paris is Type 1 or Type 3. And my standard UMC doesn't work because it only flashes red 3 times and doesn't charge.

Please help...
 
Sad to hear your troubles.

You should have stopped in Ikea Paris Nord 2, near Paris Charles de Gaulle airport. They have type 2 @43 kW available for free. Just check opening hours on fr.chargemap.
http://fr.chargemap.com/m#points/details/ikea-gonesse

Tesla UMC flashing red on French plug is a known issue. Phase and neutral are not properly wired. They need to be swapped.Try to build to own adapter. Check out these threads for useful experience :
http://www.teslamotorsclub.com/showthread.php/21089-My-first-road-Model-S-road-trip-Munich-Paris
I then tried a garage which had some standard sockets available, which also would have been ok to charge overnight considering that I had added so much already during dinner. But to my surprise the Tesla provided UMC cable did not work. The LEDs indicated that the plug should be plugged the other way. But with French sockets (Type E or CEE7/5) you can't. Either the installation in the garage was wrong or the Tesla UMC is wrong. So finally I decided to use the chargers in back in Kehl. Not a big problem. Somehow was expecting it anyways. With the currently existing charging infrastructure it is always good to expect the worst. Unfortunately ... but it should get worse ... a lot worse actually.

http://www.teslamotorsclub.com/show...nd-from-Tilburg-to-Madrid?p=432919#post432919
Actually one other problem I had. The Tesla supplied cable did not work with French sockets (Type E, CEE7/5). The LED was red and indicated that I should plug in the other way. But you can't do that with CEE7/5 sockets. You should build yourself a little adaptor with a CEE7/7 plug and a CEE7/4 socket. This way you can switch the plug from the Tesla cable.

For what it's worth, the type 3 To Type 2 cable comes standard with Zoé. So you can always check at any Renault dealer if they can be of any help for you...

Keep us posted.
 
Last edited:
Tnx JP.
I had plannen to charge in Parking Gare Saint-Lazare but they seemed to only have 3C connectors :-(
And the chargers in Parking Trinity, UrbisPark haven't been installed yet. UMC didn't work.

With only 36km range left I hope the vampire drain will stay limited and I'll try and make it to IKEA Paris Nord tomorrow night.

If anyone has an 3C to Type 2 cable or a working UMC that could add a few km's during the day... That would help to get to the IKEA.

PS: any badge needed for the IKEA charger?
 
Had I owned the cable you need, I would have been in a better position to lend a hand... Sorry. :(
If you have time jump to Castorama, and buy what you need to build the adapter as described by nikwest (see above). Castorama can be found downtown Paris... For example, not far from you : Place de Clichy...

Showing up in Ikea I think you'll need a card from the information desk. For free.
 
Last edited:
C'est bon ils ont pris en compte ma nouvelle config, y a plus qu'à attendre :rolleyes:

L'allongement des délais fait qu'ffectivement on a plus vraiment envie de sa config initiale mais d'une autre. Du coup, ça va forcément induire de nouveaux délais et ainsi de suite ... Et entre temps, les concurrents ne restent pas les bras croisés ... :crying:
 
Bah en fait mon changement était surtout motivé par le fait que ma config était quasiment 3000€ moins chère avec le nouveau configurateur, avec pourtant les rétros rabattables électriquement en plus !!
Si le prix avait été similaire je n'aurai rien changé, je me serais contenté des rétros non électriques, ou j'aurai fait un rétrofit plus tard.
Si ma voiture avait été livrée et payée, ça ne m'aurait pas posé de problème que le prix baisse, c'est le jeu dans beaucoup de domaine. Mais là, voiture non payée, non livrée, et surtout non fabriquée, ça m’embêtait qu'elle me coûte 3000€ plus chère !!!
J'ai donc fait la demande de modification de ma config pour profiter des nouveaux tarifs, au risque de rallonger le délai. Comme je m'étais habitué à mon précédent prix j'en ai profité pour rajouter des options (mais j'ai aussi viré la suspension active).
La voiture était programmée pour passer en prod début Janvier, honnêtement s'il y a un délai supplémentaire à cause de la modification je considérerai plutôt ça comme une "punition" pour avoir fait une modif, car je vois pas en quoi la modif gênerait le passage en prod à la date prévue.

Sinon pour vous autres, ça donne quoi vos dates prévisionnelles de production, étant donné que le passage éclair en production au début du mois était un bug !?
 
Last edited:
J'espère réellement qu'elle est en transit depuis la Californie ;)
Et comme ils doivent appeler un mois avant la livraison pour l'organiser, je croise les doigts (tous les jours) pour qu'ils m'appellent la semaine prochaine... Sinon, coup de fil à Benjamin pour demander des explications O_O !
 
Hello,
Question : avec une borne de charge 32A 22 KW Triphasé - donc il me semble mode 3, prise 2 -, peut-on recharger sa Tesla rapidement ?
Un adaptateur est-il nécessaire ?
- J'ai du mal à comprendre ...
 
Justement y en a qui ont acheté ou envisagent d'acheter un câble type 2 / type 2, et également (voire préférentiellement vu qu'en France la plupart des bornes sont en type 3c) un cable type 2 - type 3C ?

Je suis en train de chercher afin de faire la panoplie complète, vu que j'ai finalement pris l'option chargeur double, autant avoir tout ce qu'il faut pour les exploiter si besoin en attendant les superchargeurs.
Avec le cable UMC Tesla et l'adaptateur prise secteur + adaptateur bleu 32A fournis,
+ adaptateur rouge
+ cable type 2 / type 3C en 32A
+ cable type 2 / type 2 en 32A
Normalement on peut gérer n'importe quel cas de figure de recharge, ou j'en ai oublié (je compte pas le chademo qui aura son propre câble)
 
Bonjour,
J'habite Lille et suis proprietaire d'un roadster depuis 3 ans (75 000 km), et d'une S depuis 2 mois
les deux sont incroyables.
A votre disposition pour toutes questions, sur la recharge en particulier.
j'ai a votredisposition des prises 22KW dans le nord, en normandie (Blangy sur Bresle, et a Mayenne)

- - - Updated - - -

Bonjour à tous / Hello everybody, J'ai remarqué qu'il n'y avait pas beaucoup de français sur la carte des réservations. Je me lance donc en créant ce post et en espérant être moins seul dans les prochaines semaines pour échanger autour de Tesla... A+,,,,,,,,,,;;;:;nnnn .....::.mù



Bonjour,
j'habite Lille, et suis proprietaire d'un roadster depuis 3 ans (75000 km), et d'une S depuis deux mois
les deux sont ...extraordinaire !!!
Je dispose de prises de recharge rapide en normandie, en Mayenne et dans les nord... a votre disposition, evidemment

- - - Updated - - -

Je vous conseille vivement l'achat d'un cable "Renault" (type 3C à un bout, Mennekes a l'autre bout), car on trouve maintenant plein de prises 22KW dans les concessions Renaul, Nissan, et de plus en plkus de parkings
On recharge entre 55Km et 110km par heure, et c'est un depannage fiable car les concessions sont bien reparties et disposent d'un numero de telephone si on veut planifier

Egalement, l'embout 13A de Tesla est horriblement sensible a toute terre imparfaite, et a une inversion de polarité. Je prfere toujours emmener un cordon de smart qui, lui, fonctionne absolument sur toutes les prises !

- - - Updated - - -

Oui, parfaitempent d'accord.
Mais tu auras plein de probleme avec l'embout Tesla 13A qui ne marche pas du tout sur la moitie des installations !!
 
Bonjour,
J'habite Lille et suis proprietaire d'un roadster depuis 3 ans (75 000 km), et d'une S depuis 2 mois
les deux sont incroyables.

Félicitations !!
Tu l'avais commandée quand la model S ?

Je vous conseille vivement l'achat d'un cable "Renault" (type 3C à un bout, Mennekes a l'autre bout), car on trouve maintenant plein de prises 22KW dans les concessions Renaul, Nissan, et de plus en plkus de parkings
On recharge entre 55Km et 110km par heure, et c'est un depannage fiable car les concessions sont bien reparties et disposent d'un numero de telephone si on veut planifier
Ils se font plaisir sur les câbles quand même :cursing:
Cble de recharge Type 3C (32A) - Type 2 (32A) - Boutique Automobile Propre
J'attends un devis d'un autre fournisseur là, car de toute façon il en faudra un pour pouvoir en effet profiter des bornes qui sont la plupart en type 3 en France (et en type 2 dans le reste de l'europe :rolleyes:).

Egalement, l'embout 13A de Tesla est horriblement sensible a toute terre imparfaite, et a une inversion de polarité. Je prfere toujours emmener un cordon de smart qui, lui, fonctionne absolument sur toutes les prises !

Oui, parfaitempent d'accord.
Mais tu auras plein de probleme avec l'embout Tesla 13A qui ne marche pas du tout sur la moitie des installations !!

Je pense qu'il vont corriger le problème c'est inutilisable en France sinon !!!
En fait c'est simplement qu'il font la détection du 230V entre phase et terre, ce qui fait que si la prise est câblée dans l'autre sens, le câble voit qu'il n'y a rien car il mesure en fait entre neutre et phase.
Je sais pas s'il fait aussi des caprices en fonction des terres, mais ce qui est sûr c'est que de toute façon il faut qu'elle soit bonne.
 
Ils se font plaisir sur les câbles quand même :cursing:
Cble de recharge Type 3C (32A) - Type 2 (32A) - Boutique Automobile Propre
J'attends un devis d'un autre fournisseur là, car de toute façon il en faudra un pour pouvoir en effet profiter des bornes qui sont la plupart en type 3 en France (et en type 2 dans le reste de l'europe :rolleyes:).



Je pense qu'il vont corriger le problème c'est inutilisable en France sinon !!!
En fait c'est simplement qu'il font la détection du 230V entre phase et terre, ce qui fait que si la prise est câblée dans l'autre sens, le câble voit qu'il n'y a rien car il mesure en fait entre neutre et phase.
Je sais pas s'il fait aussi des caprices en fonction des terres, mais ce qui est sûr c'est que de toute façon il faut qu'elle soit bonne.

Le câble mâle T2 / femelle T2 est dispo en triphasé 32 Amp (22kw) chez ev connectors(UK) pour environ 380€TTC rendu :
http://evconnectors.com/Type-2-Electric-Vehicle-Charging-Cables-and-Sockets/Type-2-Connectors-32-amp/Type-2-32-amp-Plugs-and-Cables/j1772-3-phase-teslar

pour le câble T2 / T3 il est très cher dans le commerce (+ de 650€), pour les bricoleurs il est préférable le de la câbler soit même.

sinon pour l'histoire de la détection de phase sur l'adaptateur 240v /13amp le mieux est de faire un inverseur de phase ( en fait une rallonge M/F 240v en prenant soin d'inverser la phase et le neutre sur une des prises) et de l'emmener toujours dans coffre. Statistiquement sur les prises standards une fois sur deux cet captateur sera nécessaire !

- - - Updated - - -

Hello,
Question : avec une borne de charge 32A 22 KW Triphasé - donc il me semble mode 3, prise 2 -, peut-on recharger sa Tesla rapidement ?
Un adaptateur est-il nécessaire ?
- J'ai du mal à comprendre ...

Avec un chargeur simple en type 2 (mod 3) tu recharge à 55 Km par h soit 11kw et avec l'option double chargeur c'est 110km par heure et 22kw de consommation.
A moins que vous ne soyez pressé, auquel cas la borne Type 2 est le bon choix, sinon la prise triphasé 16 Amp (soit 11kw et 55km/h de charge) est beaucoup moins cher à mettre en oeuvre et suffisante pour recharger durant la nuit la totalité du pack batterie.
Le site de Tesla explique bien les différentes possibilités de charge:
Chargement Tesla | Tesla Motors | Tesla Motors
 
pour le câble T2 / T3 il est très cher dans le commerce (+ de 650€), pour les bricoleurs il est préférable le de la câbler soit même.
Il faut tout de même garder à l'esprit que ce câble est relativement peu cher par rapport à l'acquisition de la voiture. Or il peut se poser de sérieux problèmes de responsabilité civile en cas d'incendie.

Il y a quelques années un véhicule de la mairie de la ville de Nogent-sur-Marne (où j'habitais alors...) avait pris feu dans un parking parisien. L'incendie qui s'en était suivi avait causé des dégâts considérables (deux niveaux de parking, 23 véhicules, des locaux techniques, 40 commerces, une crèche, un centre sportif, un conservatoire et la façade de l’immeuble). L'ensemble des dommages a été chiffré 6,6 millions d'euros, alors que la limite de responsabilité civile de l'assurance de la ville était de 2 millions d'euros. Résultat : plus de 4 millions d'euros à la charge des contribuables (provisionnés par une hausse des impôts de 25 %), sauf si la ville arrive à prouver, après un parcours judiciaire de plus de 15 années, que la durite était défectueuse.

22 kW c'est déjà une puissance respectable. Les risques d'incendie ne sont pas négligeables. Je ne prendrais certainement pas la responsabilité de confectionner mon câble moi-même.

source : http://www.nogent-citoyen.com/incen...urite-qui-valait-des-millions-25/04/2013.html
 
Last edited:
Il faut tout de même garder à l'esprit que ce câble est relativement peu cher par rapport à l'acquisition de la voiture.

Justement moi je trouve que c'est tout le contraire, ça me semble horriblement cher pour 2 prises et un bout de câble. Les gens sont obligés d'avoir ce câble donc on se gave, j'aime pas ce principe, ça risque pas d'encourager les gens à rouler électrique. On parle de prises 32A (simplement d'un type spécial), et d'un bout de 5m de câble électrique. Pour comparaison un plug 32A triphasé rouge ça coûte moins de 10€. Aucune intelligence ou quelconque électronique, 2 prises, un bout de câble (ah si y a 2 résistances à 0.02€ sur le signal proximité :biggrin:)
Donc plus de 650€ le câble T2-T3C, c'est à mon sens horriblement cher en comparaison du prix de la voiture, 100 câbles = prix de base de la voiture quasiment !!!

Or il peut se poser de sérieux problèmes de responsabilité civile en cas d'incendie.

Certes, c'est pour ça qu'il disait "pour les bricoleurs". La bonne section par rapport au courant, et un montage bien fait avec les pins bien serties ou bien vissées, et il n'y aucun risque.
Sur ce genre de truc sensible j'ai même plutôt tendance à avoir plus confiance en ce que je fais moi même qu'un truc tout fait qui a été fait on ne sait où par on ne sait pas qui.

Mais bon moi finalement ce qui me gonfle plus c'est que la France voulait l'Europe mais veut jouer en solo plutôt que de suivre le mouvement, les bornes sont en type 3C en France alors que tous les autres pays passent en type 2. Du coup il faut une multitude de câble dans la voiture, c'est pénible :cursing: