Welcome to Tesla Motors Club
Discuss Tesla's Model S, Model 3, Model X, Model Y, Cybertruck, Roadster and More.
Register

France

This site may earn commission on affiliate links.
Aucun risque. Hmmm. Mais je reconnais qu'il y a des bricoleurs bien plus soigneux et compétents que certains électriciens professionnels. La seule chose est que les seconds ont une assurance RC professionnelle que les premiers n'ont pas.

Pour la France je déplore comme toi la situation qui — entre nous — n'est pas près d'évoluer. Nous sommes français et nos Tesla sont livrées et vont rouler en France. Tesla aurait donc dû fournir d'office le câble 3c et l'adaptateur Shuko compatible avec nos prises 230V (y compris lorsque la phase et le neutre sont inversés).

Le problème se situe là, à mon avis.
 
Oui tu as raison il serait logique que Tesla nous fournisse le câble type2 - type 3c
Mais je serai plutôt favorable à ce que la France se colle au standard européen, surtout que l'argument initial en défaveur du type 2 ne tient plus, il existe à présent l'obturateur
 
La solution intermédiaire serait que les infrastructures soient équipées de câbles attachés au chargeur, avec prise type 2 côté véhicule (comme chez Ikea). En effet il n'existe pas de véhicule en type 3c, même en France, car la prise 3c c'est toujours du côté borne. Du coup pas de câble à emporter, et en plus pas de risque de vol/vandalisme du câble personnel.

En attendant, on s'éloigne :
Tiens : 14 magnifiques emplacements équipés en 3c, dans un centre commercial flambant neuf inauguré le 13 octobre à côté de chez moi.
http://fr.chargemap.com/points/details/aeroville-roissy
aeroville-roissy_5707.jpg

Avec plein de voitures à essence déjà garées sur les places réservées. Cocorico !
aeroville-roissy_5703.jpg
 
Félicitations !!
Tu l'avais commandée quand la model S ?

il y a un an, environ.
Je crois que c'etait une des deux premieres livrees en France

Ils se font plaisir sur les câbles quand même :cursing:
Cble de recharge Type 3C (32A) - Type 2 (32A) - Boutique Automobile Propre
J'attends un devis d'un autre fournisseur là, car de toute façon il en faudra un pour pouvoir en effet profiter des bornes qui sont la plupart en type 3 en France (et en type 2 dans le reste de l'europe :rolleyes:).


Si cela peut depanner quelqu'un, je peux fournir ces cables type 3C a un bout, Mennekes à l'autre bout pour 450 euros.
Je fabrique des bornes (PRIZZZ.COM) et j'approvisionne donc regulierement ce type de cables


Je pense qu'il vont corriger le problème c'est inutilisable en France sinon !!!
En fait c'est simplement qu'il font la détection du 230V entre phase et terre, ce qui fait que si la prise est câblée dans l'autre sens, le câble voit qu'il n'y a rien car il mesure en fait entre neutre et phase.
Je sais pas s'il fait aussi des caprices en fonction des terres, mais ce qui est sûr c'est que de toute façon il faut qu'elle soit bonne.


Oui, on devrait l'exiger, et exiger le remplacement de l'embout 13A !!
 
La solution intermédiaire serait que les infrastructures soient équipées de câbles attachés au chargeur, avec prise type 2 côté véhicule (comme chez Ikea). En effet il n'existe pas
de véhicule en type 3c, même en France, car la prise 3c c'est toujours du côté borne. Du coup pas de câble à emporter, et en plus pas de risque de vol/vandalisme du câble personnel.

Oui le 3c c'est uniquement côté borne, mais ils peuvent pas non plus mettre un câble en dur de type 2 car toutes les voitures n'ont pas un socket type 2 !!!
La solution intermédiaire serait plutôt d'avoir les 2 types de socket sur la borne, 3c + type 2, mais comme quand on utilise l'une il faut pas que l'autre soit sous tension ça complique la borne...



Avec plein de voitures à essence déjà garées sur les places réservées. Cocorico !

Quelle solution contre ça ? :confused:

- - - Updated - - -

Quelle solution contre ça ? :confused:

Fourrière peut être ?
 
Concernant la fabrication "Home made" d'un câble T2 / T3 je suis d'accord que ça ne se conçoit que si les contacts sont correctement sertis et c'est là que le bas blesse car la pince Harting qui permet de tels sertissages "pro" coûte la bagatelle de 300€. À rajouter aux 250€ du matériel nécessaire ! On est donc plus très loin du prix de vente de ce câble chez Renault ou ailleurs.
je rejoins donc J.Philipp, le jeu n'en vaut pas la chandelle à moins de se transformer en fabricant de câble EV :)

SAINTRONIC, le fabricant Français de borne commence à déployer des bornes avec du type 2 et du type 3.
Je suis étonné que ce parking ne propose pas les deux standards.

L'argument Français exigeant un obturateur des contacts est fallacieux dans ce cas précis, car il ne peut pas y avoir de courant aux borne de la prise T2 si elle n'est pas connectée. Cela dit Mennekes s'est plié à cette exigence en proposant en effet un appendice obturateur des contacts qui ne manquera pas de poser problème un jour ou l'autre .
 
L'argument Français exigeant un obturateur des contacts est fallacieux dans ce cas précis, car il ne peut pas y avoir de courant aux borne de la prise T2 si elle n'est pas connectée. Cela dit Mennekes s'est plié à cette exigence en proposant en effet un appendice obturateur des contacts qui ne manquera pas de poser problème un jour ou l'autre .

En effet, il ne peut y avoir de courant si la prise T2 n'est pas connectée et la négociation validée avec le véhicule, sauf si l'électronique de la borne est défaillante, ou le contacteur défaillant (contacts collés).
C'est là dessus qu'ils jouent pour essayer d'imposer le type 3 avec son obturateur.

Steinmeier visits Mennekes in Kirchhundem[tt_news]=883&cHash=dc3c445dbfe0f98c080fb1c03a8007d0
 
Salut,
Alors? des news ?
Quand as tu commandé ta désirée ?
10 mois après ma réservation je désespère...:rolleyes:

- - - Updated - - -

Model S P85+ | 5YJSA2DPXDFP23xxx | black | pack techno | pack sound | chargeur double | ordered 05/2013 | sourcing parts...
 
Bonjour à tous.

Petit retour d'expérience après avoir voyagé entre les Pays-bas et Cherbourg en Normandie.

- Un petit câble pour inversé la polarité est indispensable en France. Je recommande donc d'aller faire un petit tour au magasin de bricolage de votre choix pour en fabriquer un. Assurez vous bien d'avoir croisé la phase et le neutre. La plupart des parkings EFFIA semble avoir quelques prises domestique disponible gratuitement pour les client du parking. Donc pour un Arrêt ou vous passez la nuit c'est très bien.

- Il y a un nouveau chargeur rapide opérationnel à Ikea Lille. Le personnel est très sympathique et près à aider en case de problème. J'ai utilisé le chargeur à l'aller et au retour. Il marche parfaitement bien.
Ikéa - Lomme : borne de charge rapide à Lille

- Le chargeur rapide de Ikea Rouen par contre à refusé de charger mon véhicule, ce qui m'a mis dans une grosse galère. Donc ne comptez pas trop dessus, au lieu de ça, passez un coup de fil à Renault Rouen, ils ont un chargeur rapide dans leur atelier de maintenance (du lundi au vendredi seulement). Ils m'ont même prêté un câble type 3c. Si vous devez passer la nuit sur place, je conseille le parking du mont Riboudet (Kinderarena) qui est gratuit ainsi que la charge. Les place réservée aux VE sont en face de la loge des gardiens du parking ou il y a quelqu'un 24h/24. Informations générales - RENAULT RETAIL GROUP ROUEN

- A Cherbourg, le seul endroit ou on peut faire un charge rapide est la conssesion Renault locale. Là encore pas de problème pour charger, ils m'ont également prêté un câble, mais attention, j'ai eu de la chancce parce qu'il avaient une Zoe qui chargeait à côter, ils n'ont pas de spare.

Donc en conclusion. Mieux vaut avoir un plan de backup, un petit câble pour inverser la polarité de l'UMC et un câble avec un connecteur type 3c.

Maintenant, en parlant de prise type 3, il y a un truc qui dérange avec le prix des câbles avec connecteurs type 3c. 700 Euro le câble, sachant que le connecteur Type 3 (40 euro) est moins cher que le connecteur Mennekes (100 euro) et qu'un câble type 2/type 2, tout monté, avec TVA et marge du vendeur, coute 300 euro... Les possesseurs de VE en France se font véritablement truander...
Donc moi j'ai acheté un deuxième câble type2/type2 et j'ai commandé le connecteur type 3 (total 350 euro). Je vais voir comment démonter la connecteur mâle et remonter le connecteur type 3.
 
Merci ManuVince pour ces précieuses informations.

On est bien sur tous conscient de l'exagération tarifaire constatée sur le marché pour le cable T2/T3.
Si vous réalisez vous même votre câble, on en a débattu un peu plus haut dans cette file, il est important de bien sertir les contacts à l'aide de la pince HARTING prévu à cet effet (Harting réf: 09990000303 pour fils de 4 à 6mm²)
Pour du 32Amp, il faut choisir la prise T3 de chez SCAME réf 200 33233(C6) plutôt que la prise LEGRAND réf 059090 car cette dernière n'est compatible qu'en 20Amp maxi (les pin à sertir n'acceptent que du 2,5mm² alors qu'il faut du 6mm² pour du 32Amp triphasé).
Ne pas sous estimer le risque d'échauffement (voir d'incendie) si le cable est mal réalisé, donc les problèmes d'assurances pouvant résulter d'un cable "home made"....
[FONT=Verdana, Arial, Helvetica, sans-serif] [/FONT]
 
Salut a tous !!

De retour, j'ai un peu lu tous les échanges depuis mon absence (Oui, j'étais en vacances !! NA !! mais pas avec la Tesla... bouhhhh !!! Normal au Canada... lol) !

A vous lire, il semblerais que 2 choses soit INDISPENSABLES, et pourtant...

1/ J'ai pas mal voyager avec ma model S et coup de cul ou pas, j'ai jamais eu besoin d'un système d'inversion phase/neutre !
Mais visiblement, c'est a "faire" car peu vraiment servir ! Qui en as déjà eu besoin?

2/ Type 3, deuxième coup de cul a chaque fois, j'avais pas loin une Zoe qui m'a prêter son cable.
Mais c'est vrai qu'il y a des bornes et souvent c'est TYPE 3 Borne et forcement TYPE 2 Voiture, donc assez vite indispensable !

Alors pour les cables, vu que je bosse avec HAGER, j'ai des prix !
J'ai un cable T2-T2 32A (5M) et le chargeur Tesla, mais j'envisage d'acheter le T3-T2 de Hager en 5M :

Caractéristiques XEV401

Le prix que je peux avoir est de 400 euros TTC, le prix public est de 657 HT.
Si ca intéresse certains, je peux essayer de négocier avec eux un meilleur prix ! A vous de me dire...
 
Alors pour les cables, vu que je bosse avec HAGER, j'ai des prix !
J'ai un cable T2-T2 32A (5M) et le chargeur Tesla, mais j'envisage d'acheter le T3-T2 de Hager en 5M :

Caractéristiques XEV401

Le prix que je peux avoir est de 400 euros TTC, le prix public est de 657 HT.
Si ca intéresse certains, je peux essayer de négocier avec eux un meilleur prix ! A vous de me dire...

Très intéressé :smile: mais en janvier, quand j'aurai la voiture :biggrin:...
Merci de le garder au chaud
 
Salut,

Si on commande, je penses que ce sera en Janvier, mais pour avoir le prix définitif avec livraison personnelle a domicile avec Chronopost il faut que je saches qui le veut.
Il faut que ce soit SUR, je ne peux pas demander un prix spécial pour 7 pieces par exemples et finalement n'en prendre que 3 !

Il faut donc que ce soit sur... mon avis la dessus = ca servira toujours et pas même si les règles ont changés (Type 3 remplacer par Type 2), il restera toujours des bornes en Type 3 !

Voilà ;-)

A vos posts!
 
ce matin, j'ai fait un 214 wh de moyenne, soit un peu plus que les fois précédentes mais avec des températures avoisinant les 1°, donc chauffage en route en permanence, et j'ai eu le pied assez lourd, plus le fait qu'il y avait beaucoup beaucoup de vent à cause de la tempête Xaver, ceci dans les environs de Luxembourg.
 
Enorme :)
Quelle régularité des courbes de consommation... je suis bluffé.
Pour le câble, à 400E TTC, c'est OUI ("J'achète" comme le dit le québécois à la tv)

Ok, cool, donc nous sommes déjà 3 ;-)
Pour la régularité, en fait, c'est beaucoup la topologie du lieu qui fait cela, sur mes trajets j'ai souvent l'impression d'avoir la même courbe tellement c'est le même trajet !

Par contre 200kw/h en sport, c'est pas beaucoup... Après, ca reste de la route publique donc, sport mais limitations j'imagine (ou un poil au dessus).

ce matin, j'ai fait un 214 wh de moyenne, soit un peu plus que les fois précédentes mais avec des températures avoisinant les 1°, donc chauffage en route en permanence, et j'ai eu le pied assez lourd, plus le fait qu'il y avait beaucoup beaucoup de vent à cause de la tempête Xaver, ceci dans les environs de Luxembourg.

Pas mal ton graph! tu fais ca comment? Je trouve ca cool ! MERCI DE PARTAGER CA !!
Pour la conso en hiver c'est normal, par exemple, quand il fait froid, tu ne recharges pas autant quand de décélère, tu as remarquer cette ligne jaune discontinu sur la partie basse (regen) du compteur ?
Moi quand il a fait froid, 2/3° j'ai eu cette ligne a 15kw/h pendant bien 20km.... et entre les deux elle est descendu progressivement.